Ce guide pratique sur la santé mentale est un outil à destination des personnes en situation de précarité ou migration. Il a pour objectif d’expliquer ce qu’est la santé mentale et le fonctionnement des dispositifs de soins en France.

Parce qu’ils sont obligés de se réveiller tôt les jours de classe, les adolescents sont souvent tentés de se lever très tardivement quand ils n’ont pas cours, le week-end ou pendant les vacances, et pensent ainsi rattraper leur dette de sommeil. Est-ce vraiment le cas, ou s’agit-il d’une illusion ?

Les journées VidéoPsy se sont tenues sur les ondes de Radio Aviva. La thématique de cet événement 2021 est la liberté. Robert Brès, psychiatre à la Maison des Adolescents anime ces journées organisées pa le CRAPS et le Centre hospitalier de Montpellier. 

Le Centre de Réflexion et d'Action Psycho-Sociale est une association qui s'est donnée pour mission de promouvoir des solutions intermédiaires d'aide, d'accompagnement et de réinsertion de personnes souffrant de troubles psychiques. L'association mène des actions de formation et organise depuis 28 ans les journées Vidéo-Psy.

Toutes les émissions sur le Soundcloud de Radio Aviva.

Ce guide pratique est à destination des chefs d'établissement, enseignants, personnels vie scolaire, élèves, familles et a pour but de répondre aux situations d'urgence générées par des publications problématiques sur les réseaux  sociaux les plus fréquentés par les jeunes (Instagram, Snapchat, YouTube, Tik-Tok, etc). Il propose des réponses précises à court terme et en envisage d'autres sur le long terme (formation des personnels et accompagnement des familles).

Un beau jour, un petit animal, encore jeune et mignon, se métamorphose : sa voix mue, son poil pousse, il développe des odeurs corporelles étranges, il meugle, se déplace en bande, défie l’autorité, glousse et claque des portes. "Le Jeune" révèle enfin tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les comportements étranges des ados : le jeune est un animal comme un autre.

Des épisodes de 5 mn qui donnent la parole aux adolescents et à leurs parents avec beaucoup d'humour. Disponibles en replay.

La crise de la Covid-19 fait surgir de nombreuses crispations dans le social, tout comme chez les adolescents, et les passions ébranlent et troublent de toutes parts. Ce contexte révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, qu’elle soit sanitaire ou d’adolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau.

Les défis sur les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien. Véhiculés par la masse des plates-formes, ils naissent et meurent soudainement. Ce texte décrypte les fonctionnements de ces défis (Necknomination, Mannequin Challenge, Momo Challenge, Blue Whale Challenge…) dans la logique du processus adolescent. Entre panique morale et amplification caricaturale de ces phénomènes dans les médias, les éducateurs doivent-ils s’en alarmer ? Car les défis se propagent également, de façon parfois inquiétante, chez les adultes (défi des mamans, Cheese Challenge…).

La pandémie Covid-19 relance une question centrale : quel monde voulons-nous pour nos enfants ? Ces jeunes dits « ensauvagés » sont les « rejetons » de l’ensauvagement du monde, les produits d’une idéologie néo-libérale qui occulte les détresses sociales et psychiques qu’elle engendre. Ce livre déplie les retentissements sur les adolescents et les jeunes pour en mesurer les effets délétères particulièrement sur les plus vulnérables.

Vidéo du colloque "Parentalités en mouvement, des pratiques à inventer" organisé par la Fédération nationale des Écoles des parents et des éducateurs. 

Les thématiques du colloques étaient les suivantes :

  • « Parentalités et cultures : transmissions et transformations »
  • « Des politiques publiques à la pratique, une créativité nécessaire »
  • « Les écrans en famille : pour le meilleur et pour le pire »
  • « Familles plurielles : des pratiques en mouvement ».

 

Cette thèse vise à révéler les tensions, mais aussi les ressources probables, d'un système de régulation de l'ordre scolaire qui repose sur des procédures disciplinaires et sur la délégation de la responsabilité d’élèves temporairement exclus au sein de dispositifs hors de l’école.