On trouve dans cette épisode "Vivons heureux avant la fin du monde", les problematiques des troubles alimentaires.
Désespérée de voir sa fille stresser sur son poids à même pas 12 ans, Delphine Saltel décide de sonder les méandres de notre rapport au corps et l’obsession contemporaine pour la taille 38.
La tyrannie de la minceur et comment s'en débarrasser.

Ecouter le podcast sur France inter : Marie, la jeune anorexique

"À travers le cas de Marie, le docteur Nasio nous éclaire sur l'anorexie mentale, cette maladie mentale qui touche essentiellement des jeunes filles adolescentes, âgées de 12 à 20 ans."

Psycom propose une page internet ainsi qu'un guide à télécharger sur la santé mentale des jeunes.

une ressource utile aux ados, aux parents, aux étudiants, ou à tous ceux en contact avec ce public.

EMERGENCE est un dispositif de développement et d’innovation en promotion de la santé. Il vise à mettre en lien ces différents acteurs et favoriser le partage de tous les types de savoirs, afin de produire des ressources utiles à l’action en promotion de la santé.

La consommation excessive de boissons sucrées et d'aliments ultratransformés contribue au développement de l'obésité et est susceptible de produire des désordres métaboliques favorisant de futures maladies (insulinorésistance, diabète de type 2, maladies cardio- vasculaires, cancers, etc.).

L'Ireps Occitanie met à disposition des professionnels une pédagothèque sur la thématique nutrition.

  • Des outils consultables et/ou téléchargeables élaborés en fonction des tranches d'âge du public (11-15 ans et 16-25 ans)
  • Un répertoire de l'ensemble des structures qui interviennent dans le champs de la nutrition
  • Une veille concernant les appels à projet pour financer des actions.

Le programme national nutrition santé 2019 - 2023 est publié.

Il comporte 5 axes :
-Améliorer pour tous, l'environnement alimentaire et physique pour les rendre plus favorable à la santé.
-Encourager les comportements favorables à la santé.
-Mieux prendre en charge les personnes en surpoids, dénutries ou atteintes de maladies chroniques.
-Impulser une dynamique territoriale.
-Développer la recherche, l'expertise et la surveillance en appui de la politique nutritionnelle.

Anorexie mentale, boulimie, hyperphagie boulimique… Où en est la recherche sur la compréhension des mécanismes en cause dans ces pathologies ?

Les troubles des conduites alimentaires sont variés mais ont pour point commun un retentissement considérable sur la vie et la santé physique et psychique des personnes qui en souffrent.

Une émission de France Inter avec Marie-Rose Moro sur la minceur extrême, voire la maigreur qui touche parfois les jeunes filles, adolescentes ou pré-adolescentes. Le phénomène a pris de l’ampleur ces dix dernières années sans que l’on sache précisément quel en est le ressort, la minceur extrême étant moins documentée que l’obésité ou le surpoids.

A Angoulême, un projet ambitieux a été conçu autour de l'alimentation : "Les arts de Faire-Culinaires au Collège".
Ce programme d'éducation à l'alimentation issu d’un projet pilote innovant dans un collège des Charentes, a été financé par des programmes nationaux et régionaux pour l’alimentation. Il concerne les classes de cinquième, quatrième et troisième, mais certaines actions, comme des ateliers d'éveil sensoriel peuvent prendre place en sixième. 
Il s’intègre dans les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), et concerne les huit thématiques. Il présente des activités aussi variées que de la cuisine moléculaire avec le professeur de physique-chimie, un recueil de souvenirs culinaires réalisé en classe de français, l'étude du design des arts de la table en Arts Plastiques (etc)...
Il est adaptable au primaire, ainsi qu'à des centres sociaux.