Ce référentiel a pour objectifs de doter les réseaux de l’enseignement supérieur de balises communes en matière de santé mentale étudiante et de les soutenir dans l’adoption d’une véritable approche systémique de la santé mentale.

Il a pour objectif d’accompagner chaque étudiant vers l’atteinte de son plein potentiel et de faire des établissements d’enseignement supérieur des lieux propices au développement d’une santé mentale positive.

De l'initiation en famille à la vente dans les bars, fast-food, ou encore supermarchés, il n'y a qu'un pas. En France, l'achat et la consommation d'alcool par des mineurs sont monnaie courante. À l'approche des fêtes de fin d'année, période propice aux excès, Addictions France révèle les résultats de deux enquêtes sur la consommation d'alcool des mineurs. Les chiffres et les témoignages recueillis par l'association mettent en lumière l'ambivalence des Français vis-à-vis de la consommation d'alcool des ados, et montrent à quel point il est facile de se procurer de l'alcool quand on est mineur. 

Le rapport introduit que : "si l’importance de la santé physique apparaît évidente, aussi bien aux yeux du grand public que des professionnels de santé et des responsables politiques, il n’en va pas de même pour la santé mentale" [...].

Les rapporteures indiquent également que "certaines étapes de l’existence des femmes entraînant des bouleversements importants pouvant conduire à des difficultés qu’elles ne sont pas toujours en capacité d’affronter seules. Ainsi, l’adolescence est une période délicate, susceptible d’engendrer un mal être ou une souffrance psychologique marqués" et consacrent donc un chapitre à l'adolescence.

[Une conférence avec Michèle Benhaïm, psychologue clinicienne, psychanalyste qui s'est tenue le vendredi 23 juin 2023]

Décrochages, dépressions, anxiétés, crises d’angoisse, troubles du comportement, automutilations, suicides…sont aujourd’hui le reflet de la santé mentale des adolescents à l’image d’un monde en crise.

L’adolescent déjà pris dans le tourbillon des changements pubertaires doit aujourd’hui faire face à un monde qui se dérobe sous ses pieds, au moment où il a justement besoin d’appuis solides.

Le 11 avril, le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) a remis son rapport « Quand les enfants vont mal : comment les aider ? » à Charlotte Caubel, secrétaire d’État auprès de la Première ministre, en charge de l’Enfance.

"Dans un contexte d’augmentation avérée des troubles mentaux des enfants, les constats du HCFEA pointent le déséquilibre entre une montée constante des consommations de médicaments par les enfants et les adolescents depuis 2010, qui concernent près de 5 % d’entre eux, et le déficit structurel croissant des autres formes d’aides et de soins. 

« mon GPS - Guide Prévention et Soins Ado/Jeune adulte » est un outil qui vise à une meilleure connaissance de soi, mais également à faciliter l’expression et le respect de ses souhaits, dans l’hypothèse où on ne serait plus en mesure de consentir.

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, la santé mentale, ce n’est pas seulement l’absence de maladie. C’est « un état de bien être dans lequel une personne peut se réaliser, faire face au stress normal de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté ».

La période de crise sanitaire a impacté la santé mentale de l’ensemble de la population, avec une forte dégradation de celle du public jeune.

L’étude Confeado a exploré les déterminants sociaux associés à la détresse psychologique des enfants et des adolescents pendant et au décours du premier confinement lié à la Covid‑19 en France.

Les résultats soulignent la nécessité de promouvoir la santé mentale des adolescents et des enfants, et de porter une attention soutenue aux filles et aux familles vulnérables sur le plan socio‑économique.

Cette étude met en lumière les déterminants structurels qui influent sur la santé mentale des jeunes et insiste sur l’importance de politiques publiques socialement différenciées lors des pandémies pour atténuer leurs effets délétères. 

Ce numéro spécial de La santé en action questionne en particulier l'éthique et les inégalités sociales et territoriales de santé.

La pandémie Covid-19 a un impact négatif majeur sur la santé mentale de la population, objectivé par des enquêtes scientifiques et par les professionnels qui travaillent en première ligne.

En termes d’impact de la Covid‑19 sur la santé mentale, Angèle Consoli souligne que toutes les classes d’âge ont été touchées, mais la tranche des 11‑14 ans l’a été particulièrement. La première partie de l’adolescence est une période de plus grande vulnérabilité et les collégiens sont fortement dépendants de l’école pour les liens sociaux. La crise sanitaire a aussi percuté la crise hospitalière à laquelle étaient déjà confrontés les services de pédopsychiatrie.

Ce dossier de connaissances accompagne la Journée d'Échanges Régionale du 17 novembre 2022. Intitulé “Promouvoir la santé mentale des adolescents dans une société et crise : état des lieux régional, repérage, diagnostic et pistes d’orientation”, il rassemble références bibliographiques et ressources sur la thématique. Le dossier a été réalisé par Émilie Bec, documentaliste au CREAI-ORS Occitanie, en lien avec un comité d'experts.