Cette webserie nous montre l'envers du decors  sur l'aspect psychologique qui nous rend accroc (adulte et adolecent) au smartphone et aux réseaux sociaux.

(Facebook, Instagram, Youtube, Twitter, Tinder, Uber, Candy Crush et Snapchat)

Une websérie documentaire de Léo Favier
Coproduction : ARTE France, Les Bons Clients, Réseau Canopé
(France, 2019, 8 x 6’30’’)

Rapport d'information de Mme Colette MÉLOT, fait au nom de la MI harcèlement scolaire et le cyberharcèlement
"Notre pays est confronté à un fléau, le harcèlement scolaire, dont le prolongement dans l'espace « cyber » a tristement démultiplié les conséquences dramatiques, tout en sapant insidieusement les fondements de notre vivre ensemble."

Ils ont entre 7 et 18 ans. Le digital, ils sont nés avec. Parfois ils le subissent, souvent ils le subliment. Codes sociaux, rapport à l'autre ou à soi, tout est revisité, repensé, questionné. Ils seront les utilisateurs et les concepteurs des réseaux, algorithmes et innovations de demain. Dès aujourd'hui leurs opinions, leurs doutes, et leurs rêves nous éclairent. Tout est question de philosophie, même les codes les plus binaires. A nous de penser, de panser et de repenser ces mondes qui nous effraient ou nous fascinent. Parfois les deux.
Followsophy le Podcast qui donne la parole aux jeunes générations sur leur rapport au digital et qui encourage leurs aînés à ne pas faire la sourde oreille.

Les défis sur les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien. Véhiculés par la masse des plates-formes, ils naissent et meurent soudainement. Ce texte décrypte les fonctionnements de ces défis (Necknomination, Mannequin Challenge, Momo Challenge, Blue Whale Challenge…) dans la logique du processus adolescent. Entre panique morale et amplification caricaturale de ces phénomènes dans les médias, les éducateurs doivent-ils s’en alarmer ? Car les défis se propagent également, de façon parfois inquiétante, chez les adultes (défi des mamans, Cheese Challenge…).

L'information ne va plus sans les réseaux sociaux. Quand on a 20 ans en 2021, s'informer rime bien souvent avec naviguer sur instagram, twitter, snapchat, tiktok, twitch... Autant de plateformes qui créent ou relaient des contenus d'information. Les "jeunes" y évoluent avec plus ou moins d'acuité.

Dans ce Grand reportage, France culture propose de mieux comprendre les pratiques informationnelles des jeunes via des témoignages et des analyses d'experts dont Anne Cordier, qui intervient dans le MOOC MDA34 Accompagner les usages numériques des adolescents.

 

TikTok est une application qui interroge de nombreux parents. Représente-t-elle un danger pour leurs enfants ? Comment en parler en famille ?

« Tiktok expliqué aux parents ; points forts, dangers et solutions » avec comme invités :

  • Corentin Colin, présent sur Tiktok avec plus de 187 000 abonnés
  • Justine Atlan, la Directrice générale de l’Association e-Enfance
  • Pierre-Nicolas Schwab, Fondateur de IntoTheMinds
  • Christophe Coquis, Rédacteur en chef de Geek Junior

Toutes les vidéos sur la chaîne IntotheMind.

 

Le gouvernenment lance un nouveau site à destination des parents : jeprotegemonenfant.gouv

Les jeux vidéo sont régulièrement accusés de tous les maux. Mais que disent les chiffres ? Max Bird se penche sur cette question épineuse...

Un épisode de la série « Les idées reçues de Max Bird ».

Réseaux sociaux, cyberharcèlement, fake news, challenges, complotisme… Suivez les aventures d’Erwan, Myriam et leurs trois enfants à nouveau confrontés à des situations quotidiennes liées aux écrans et au numérique. Une famille, qui n’est pas parfaite ni idéale, mais qui ressemble à celles que l’on connaît : recomposée mais soudée, connectée mais parfois dépassée par le monde numérique.

« On n’est pas seul·e à galérer dans la vie  !» Ce printemps, des milliers de jeunes se sont confié·e·s et ont posé des centaines de questions sur le site ciao.ch. Pour se rassurer, pour savoir si c’est bel et bien normal de… Et aussi pour savoir de quoi l’avenir sera fait.

Reiso est une revue d'information sociale « Pour partager les savoirs et les expériences en Suisse romande ». La revue REISO est indépendante et gérée par une association à but non lucratif.