Pour les professionnels qui accueillent les enfants, les jeunes et leurs familles, le programme Yapaka du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique édite différents supports.

Ce livre, de la collection Temps d'Arrêt "Quand l'écran fait écran à la relation parent-enfant", questionne l’impact de ces interférences dans les liens parent-enfant, en interroge les traces sur le développement des plus jeunes. Il donne des repères, âge par âge, au fil du développement de l’enfant, afin d'outiller
le professionnel pour penser avec le parent la place à réserver aux écrans dans l’environnement familial.

Les jeunes face au numérique

Comment mieux protéger les enfants dans leurs usages d’Internet ? Quels sont les effets de la surexposition aux écrans sur le développement cognitif ? Comment l’État tente-il de réguler les technologies de l’information et de la communication ? Quel équilibre trouver entre vie privée et réseaux sociaux ? Comment lutter plus efficacement contre le cyberharcèlement ? Autant de questions auxquelles les auteurs de cet ouvrage tentent de répondre....

Près de la moitié de la population aurait un usage problématique des écrans, mais moins de 2% y seraient vraiment addicts, estime une étude française. Pour ces travaux, les chercheurs ont adapté une liste de critères définissant l'addiction aux écrans.

Emmaüs Connect publie le premier état des lieux de la précarité numérique des primo-arrivants en France. Cette étude propose également des pistes d’action concrètes pour permettre aux acteurs de la solidarité et aux décideurs d’améliorer l’inclusion numérique et sociale des publics migrants.

Présentation de OPEN Observatoire de la Parentalité et de l’Éducation - Thomas Rohmer - JNAMDA 2021

Thomas Rohmer est le fondateur de l’OPEN Observatoire de la Parentalité et de l’Éducation qui propose et incite la communauté éducative à questionner sa pratique et sa posture éducative autour du numérique.

Il était également expert au sein du comité de protection jeunes publics du CSA et personnalité qualifiée au sein du HCFEA rattaché à Olivier Véran.

Delphine RAHIB : Chargée d’étude en santé sexuelle à la Direction de la prévention et de la promotion de la santé pour Santé Publique France et Samuel COMBLEZ : Directeur des opérations de l’Association e-Enfance/3018, association reconnue d’utilité publique dédiée à la protection des mineurs sur Internet proposent des éléments d'analyse et des pistes d'intervention concernant la thématique Sexualité et usages d'internet chez les jeunes

(Re)visionnez le replay du webinaire consacré aux "Pratiques d'écrans" et jeux vidéo à l'adolescence ! réalisé par l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT)
Les interventions abordent les questions liées aux pratiques des jeunes, des jeux vidéo à internet. Où en est-on ? Comment mesurons-nous ces usages depuis 20 ans ? Quels sont les contextes de pratiques, les motivations et les régulations chez les jeunes ? Comment repérer et prendre en charge les troubles d’usages ?

"Lille, France – Gare aux raccourcis entre santé mentale et fréquentation des réseaux sociaux, a expliqué Margot Morgiève, chercheuse en sociologie Inserm-Cermes 3, lors de la séance inaugurale du congrès des Sociétés françaises de pédiatrie (SFP, 1-3 juin 2022, Lille) en s’appuyant sur une littérature scientifique de plus en plus prolifique [1].

En 2021, 4,2 milliards d’êtres humains naviguaient sur les réseaux sociaux [2], soit plus de la moitié de la population mondiale. 80,3 % des Français disposaient alors d’un compte sur les réseaux sociaux.

Elaborée dans le cadre d’un partenariat national visant à fédérer les acteurs publics et privés, cette plateforme propose des outils, des conseils et des ressources pratiques pour mieux informer et accompagner les parents afin qu’ils protègent leurs enfants.

Deux grandes entrées s’affichent sur le portail : « Je protège mon enfant dans son usage des écrans » et « Je protège mon enfant de la pornographie ».

Source : https://eduscol.education.fr/2676/veille-education-numerique#VEN2022MAI12

Les jeunes et le numérique. Des clefs pour les accompagner c'est quoi ?

En 2021, LA collaboration entre L'Agora·MDA via le dispositif "Promeneur du Net 79" et l'Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé Nouvelle Aquitaine a permis de recueillir les questions concrètes de nos partenaires jeunesse des Deux-Sèvres.
Ces questions ont été transmises à des experts et des chercheurs reconnus.