xr-expo-hiz2lvao6po-unsplash.jpg

Conférence : Les adolescents à l'épreuve du virtuel, entre jeu et réalité

Dans le cadre de son action de sensibilisation "Grandir avec les écrans" inscrite dans le Projet Éducatif Global de Territoire (PEGT), la Communauté de communes du Salagou Cœur d'Hérault organise, le JEUDI 15 DÉCEMBRE DE 18H30 À 20H30, une conférence exceptionnelle animée par le psychologue et psychanalyste Michaël STORA, sur le thème « Les adolescents à l’épreuve du virtuel, entre jeu et réalité ».

Lire la suite
capture_decran_2022-11-04_113358.png

Comment sensibiliser les jeunes aux dangers de l’alcool sur les réseaux sociaux ?

Jesús Bermejo-Berros, Universidad de Valladolid

L’alcool est très représenté sur les réseaux sociaux, associé à des scènes de divertissement, que les jeunes observent et partagent à leur tour. Cette présence contribue à banaliser l’alcool dans la vie des jeunes et à cacher les effets pernicieux de son abus.

Lire la suite
tete_couleurs.jpg

Soirées débat, portes ouvertes et animations MDA34 pour les Semaines d'information sur la santé mentale

Du 10 au 23 octobre 2022, les 33èmes Semaines d'information sur la santé mentale (SISM) ouvriront le débat sur la santé mentale partout en France.

Lire la suite
capture_decran_2022-11-09_101301.png

Le cyberharcèlement : une nouvelle application mobile

Une nouvelle application mobile qui sensibilise les jeunes aux questions de cyberharcèlement par le biais de jeux de rôle, quizz et mises en situation est desormais disponible.

Cette application accessible gratuitement, fait suite au projet « Cyberbullying », porté par les Ceméa depuis 2019, en collaboration avec six pays (Danemark, Hongrie, Italie, Croatie, Serbie et France), afin d’échanger sur les pratiques, élaborer des démarches, et produire des outils permettant de sensibiliser de façon plus efficace les jeunes aux questions de cyberharcèlement.

Lire la suite
tel.jpg

Interdire les téléphones à l’école : est-ce vraiment une bonne solution ?

Sarah Rose, Staffordshire University et Jennifer Taylor, Staffordshire University

Au Royaume-Uni, dès l’âge de 11 ans, la plupart des enfants possèdent un téléphone. En Chine, c’est à un âge encore plus précoce qu’ils en obtiennent un, puisque 88 % des élèves du premier au troisième degré scolaire (c’est-à-dire âgé de 6 ans à 8 ans) auraient leur propre portable.

Lire la suite
ecran.png

Identité, genre et sexualité aujourd’hui, comment ados, familles et institutions y sont-ils confrontés ?

JEUDI 20 OCTOBRE / VENDREDI 21 OCTOBRE
L’objectif de ces deux journées sera de comprendre comment les adolescents d’aujourd’hui vivent et se représentent leur genre, leur sexualité, leur identité.Que nous disent ces néologismes : cisgenre, transgenre, genderfluid, queer, pansexuel et les nombreuses versions de l’acronyme LGBT ?

Lire la suite