tete_couleurs.jpg

Soirées débat, portes ouvertes et animations MDA34 pour les Semaines d'information sur la santé mentale

Du 10 au 23 octobre 2022, les 33èmes Semaines d'information sur la santé mentale (SISM) ouvriront le débat sur la santé mentale partout en France.

Créées en 1990, les SISM sont une manifestation annuelle qui a pour objectifs de sensibiliser le public et l'informer sur les questions de santé mentale, de rassembler professionnels et usagers, d'aider au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale ainsi que de faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.

 

 

Lire la suite
tel.jpg

Interdire les téléphones à l’école : est-ce vraiment une bonne solution ?

Sarah Rose, Staffordshire University et Jennifer Taylor, Staffordshire University

Au Royaume-Uni, dès l’âge de 11 ans, la plupart des enfants possèdent un téléphone. En Chine, c’est à un âge encore plus précoce qu’ils en obtiennent un, puisque 88 % des élèves du premier au troisième degré scolaire (c’est-à-dire âgé de 6 ans à 8 ans) auraient leur propre portable.

Lire la suite
ecran.png

Identité, genre et sexualité aujourd’hui, comment ados, familles et institutions y sont-ils confrontés ?

JEUDI 20 OCTOBRE / VENDREDI 21 OCTOBRE
L’objectif de ces deux journées sera de comprendre comment les adolescents d’aujourd’hui vivent et se représentent leur genre, leur sexualité, leur identité.Que nous disent ces néologismes : cisgenre, transgenre, genderfluid, queer, pansexuel et les nombreuses versions de l’acronyme LGBT ?

Lire la suite
genre

Rdv visio : Le genre, entre contrainte et fluidité

Le concept de genre a suscité beaucoup de débats cette dernière décennie, et les jeunes s'en sont également emparés pour faire bouger les lignes. Entre reconduction des stéréotypes et porosité des frontières de genre, quel état peut-on faire aujourd’hui de cette question ? 

Le but de cette conférence sera de revenir sur les définitions, afin d'en tirer les questionnements les plus contemporains.

Lire la suite
alexis-brown-xv7k95vofa-unsplash.jpg

200 jeunes sensibilisés à la Vie Affective et Sexuelle dans le cadre du Service National Universel

Le Pôle prévention promotion santé de la Maison des adolescents de l'Hérault a dispensé lors de deux sessions du séjour de cohésion du SNU  un cycle d'éducation et de sensibilisation à la Vie Affective et Sexuelle.

Ces espaces de dialogue ont permis à plus de 200 jeunes de s’exprimer sur les questions qu’ils se posent, les préoccupations qui les concernent et de susciter leur réflexion notamment autour des questions de pratiques, de genre, de consentement.

Lire la suite
pexels-thisisengineering-3862370.jpg

Appel à inscriptions Formation pro Béziers

Dans le cadre du contrat de ville de Béziers Agglomération méditerranée, la Maison des Adolescents propose 2 formations dont les frais pédagogiques sont pris en charge pour les bénéficiaires :

Lire la suite