Ils ont entre 7 et 18 ans. Le digital, ils sont nés avec. Parfois ils le subissent, souvent ils le subliment. Codes sociaux, rapport à l'autre ou à soi, tout est revisité, repensé, questionné. Ils seront les utilisateurs et les concepteurs des réseaux, algorithmes et innovations de demain. Dès aujourd'hui leurs opinions, leurs doutes, et leurs rêves nous éclairent. Tout est question de philosophie, même les codes les plus binaires. A nous de penser, de panser et de repenser ces mondes qui nous effraient ou nous fascinent. Parfois les deux.
Followsophy le Podcast qui donne la parole aux jeunes générations sur leur rapport au digital et qui encourage leurs aînés à ne pas faire la sourde oreille.

Les enfants et adolescents ne vivent pas dans un monde enchanté et déconnecté des tracas de la vie. Loin du conte de fée que l’on pourrait s’imaginer, l’enfance est une période mouvementée durant laquelle beaucoup de choses se passent. Ils sont très sensibles à ce qui les entoure, et ont souvent une compréhension bien plus fine que celle que l’on croit. 

Les journées VidéoPsy se sont tenues sur les ondes de Radio Aviva. La thématique de cet événement 2021 est la liberté. Robert Brès, psychiatre à la Maison des Adolescents anime ces journées organisées pa le CRAPS et le Centre hospitalier de Montpellier. 

Les ados français fument beaucoup plus que chez nos voisins européens. C'est ce que révèle le documentaire Jeunesse en fumée.

Andrea Rawlins-Gaston, la réalisatrice raconte les coulisses du tournage et comment elle a pu travailler sur le long terme avec les adolescents qui en arrivent à témoigner des effets négatifs de leur consommation.

L'information ne va plus sans les réseaux sociaux. Quand on a 20 ans en 2021, s'informer rime bien souvent avec naviguer sur instagram, twitter, snapchat, tiktok, twitch... Autant de plateformes qui créent ou relaient des contenus d'information. Les "jeunes" y évoluent avec plus ou moins d'acuité.

Dans ce Grand reportage, France culture propose de mieux comprendre les pratiques informationnelles des jeunes via des témoignages et des analyses d'experts dont Anne Cordier, qui intervient dans le MOOC MDA34 Accompagner les usages numériques des adolescents.

 

Anne Cordier, spécialiste des usages et pratiques numériques des jeunes, est l'invitée de Xavier Delaporte dans son émission Le code a changé.

Les études menées par l'universitaire viennent casser les représentations des usages numériques des jeunes.

 

L'emission Etre et savoir revient sur cette question prioritaire de la santé mentale des jeunes.

Prioritaire car la détection et la prévention permettraient d’éviter à des adolescents de voir leur pathologie empirer en grandissant - en France, d’après les statistiques, près de 12,5 % des enfants et adolescents sont en souffrance psychique. Priorité car la prévention du suicide des jeunes n’est pas suffisamment développée et insuffisamment financée – des milliers de morts pourraient être évités.

Colère, joie, frustration, impatience, tristesse, ennui… Comment aider les enfants et les adolescents à mieux exprimer et à mieux réguler leurs émotions ?
avec la philosophe, spécialiste des pédagogies actives Mathilde Chevalier-Pruvo et le pédopsychiatre Philippe Jeammet.*

Anorexie mentale, boulimie, hyperphagie boulimique… Où en est la recherche sur la compréhension des mécanismes en cause dans ces pathologies ?

Les troubles des conduites alimentaires sont variés mais ont pour point commun un retentissement considérable sur la vie et la santé physique et psychique des personnes qui en souffrent.

Pourquoi le jeu fait du bien aux jeunes et aux adultes ?
Avec :
Dimitri Barabe, Chef de projet en développement de jeu vidéo, vulgarisateur scientifique, rédacteur pour la Fabrique Spinoza d'un rapport "Positiver le jeu vidéo", intervenant auprès d'institutions (Académie des sciences, CNC, etc.) et en milieu scolaire"
Michael Stora, psychologue, Et si les écrans nous soignaient ? ed.Érès
Olivier Gérard pilote le collectif PédaGoJeux