(Re)penser l'éducation au numérique - Podcast

Au-delà des questions d'outils et de temps d'écran, comment guider, surveiller et protéger ? À retrouver dans l'émission Être et savoir par Louise Tourret - Béatrice Bayo, directrice de la Fédération nationale des Écoles des parents et des éducateurs, Dominique Pasquier, sociologue, directrice de recherche émérite au CNRS à l'Université de Paris, Vanessa Lalo, psychologue clinicienne spécialisée dans les pratiques numériques, Virginie Sassoon, directrice adjointe du CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information), et Clément Rivière, maître de conférences en sociologie à l'Université de Lille, chercheur au Centre de recherches "Individus, Épreuves, Sociétés" (CeRIES).

L'émission "Grand bien vous fasse" aborde le sujet de : comment surmonter les crises parent/ado avec Dr Moro, Dr Revol et Pascal le grand frère avec de nombreuses référence à Winnicott et Dolto (complexe du homard) toujours d'actualité)

"Comment définir et mieux comprendre les rapports que nous entretenons avec le numérique et ses outils ? Quelles interactions avons-nous vraiment avec notre téléphone et nos tablettes ?

C’est quoi une addiction ? Pourquoi c’est une maladie ? Comment s’installe-t-elle en nous ? Que se passe-t-il dans notre cerveau ? A quel moment se considère-t-on comme addict ? Quelle vie quand on ne peut plus se passer d’un produit ou d’un comportement addictif ? Et comment réussir à s’en sortir ?

Ils ont entre 7 et 18 ans. Le digital, ils sont nés avec. Parfois ils le subissent, souvent ils le subliment. Codes sociaux, rapport à l'autre ou à soi, tout est revisité, repensé, questionné. Ils seront les utilisateurs et les concepteurs des réseaux, algorithmes et innovations de demain. Dès aujourd'hui leurs opinions, leurs doutes, et leurs rêves nous éclairent. Tout est question de philosophie, même les codes les plus binaires. A nous de penser, de panser et de repenser ces mondes qui nous effraient ou nous fascinent. Parfois les deux.
Followsophy le Podcast qui donne la parole aux jeunes générations sur leur rapport au digital et qui encourage leurs aînés à ne pas faire la sourde oreille.

Les enfants et adolescents ne vivent pas dans un monde enchanté et déconnecté des tracas de la vie. Loin du conte de fée que l’on pourrait s’imaginer, l’enfance est une période mouvementée durant laquelle beaucoup de choses se passent. Ils sont très sensibles à ce qui les entoure, et ont souvent une compréhension bien plus fine que celle que l’on croit. 

Les journées VidéoPsy se sont tenues sur les ondes de Radio Aviva. La thématique de cet événement 2021 est la liberté. Robert Brès, psychiatre à la Maison des Adolescents anime ces journées organisées pa le CRAPS et le Centre hospitalier de Montpellier. 

Les ados français fument beaucoup plus que chez nos voisins européens. C'est ce que révèle le documentaire Jeunesse en fumée.

Andrea Rawlins-Gaston, la réalisatrice raconte les coulisses du tournage et comment elle a pu travailler sur le long terme avec les adolescents qui en arrivent à témoigner des effets négatifs de leur consommation.

L'information ne va plus sans les réseaux sociaux. Quand on a 20 ans en 2021, s'informer rime bien souvent avec naviguer sur instagram, twitter, snapchat, tiktok, twitch... Autant de plateformes qui créent ou relaient des contenus d'information. Les "jeunes" y évoluent avec plus ou moins d'acuité.

Dans ce Grand reportage, France culture propose de mieux comprendre les pratiques informationnelles des jeunes via des témoignages et des analyses d'experts dont Anne Cordier, qui intervient dans le MOOC MDA34 Accompagner les usages numériques des adolescents.

Anne Cordier, spécialiste des usages et pratiques numériques des jeunes, est l'invitée de Xavier Delaporte dans son émission Le code a changé.

Les études menées par l'universitaire viennent casser les représentations des usages numériques des jeunes.