Échantillon national représentatif de 1 002 jeunes de 11 à 15 ans, construit selon la méthode des quotas

Échantillon interrogé par Internet via l’Access Panel Online d’Ipsos. Méthode des quotas : appliquée au sexe, à l’âge de l’enfant,  à la profession du parent, région, catégorie d’agglomération

Que ressentent les jeunes éco-anxieux ? Comment perçoivent-ils l’aspect personnel, intime, collectif et politique de l’imminence du réchauffement climatique et de ses conséquences ?

Quel est le moral des 18-30 ans en 2022, après deux ans de pandémie, le début de la guerre en Ukraine ? Quels stigmates subsistent encore ?
L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CRÉDOC) vous livre les analyses du baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2022.

Emmaüs Connect publie le premier état des lieux de la précarité numérique des primo-arrivants en France. Cette étude propose également des pistes d’action concrètes pour permettre aux acteurs de la solidarité et aux décideurs d’améliorer l’inclusion numérique et sociale des publics migrants.

En juillet 2021, le taux moyen des syndromes dépressifs chez les 16 ans ou plus se stabilise par rapport à novembre 2020, une personne sur dix étant concernée. Chez les jeunes de 16 à 24 ans, le recul de la prévalence de ces syndromes est notable, sans toutefois retrouver les niveaux observés en 2019. Une personne sur dix présente un syndrome anxieux. Les symptomatologies dépressives et anxieuses sont souvent mêlées chez un même individu, plus d’une personne sur vingt est affectée des deux syndromes en même temps.

Au premier trimestre 2021, près de 2 000 élèves de 3e ont répondu à un volet exceptionnel de l’Enquête nationale en Collège et en Lycée chez les Adolescents sur la Santé et les Substances (EnCLASS). 

L’enquête a permis d’interroger les adolescents sur les initiations au tabac, à l’alcool et au cannabis et, sur la base de questions inédites, sur les alcoolisations ponctuelles importantes (API), l’usage problématique de cannabis, les modes d’acquisition du tabac et de l’alcool, l’initiation au protoxyde d’azote et la pratique des jeux d’argent et de hasard.

Ce bilan décrit les évolutions récentes de la consommation et du marché du tabac en France, ainsi que ses conséquences sanitaires et sociales.
Il balaie sur la base de données récentes, l’évolution du marché du tabac, dans ses composantes légale et illégale ; l’évolution des comportements d’usages tant chez les adultes que les adolescents ainsi que les conséquences sociales et sanitaires de la consommation de tabac mais également les réponses publiques qui favorisent la sortie du tabagisme. 

L’association Tremplin Handicap – spécialisée dans l’accompagnement à l’orientation et à l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap – a missionné l’IFOP pour réaliser une grande étude destinée à objectiver le vécu des jeunes handicapés en matière d’orientation scolaire et d’accès à l’emploi. Cette étude s’inscrit dans une logique d’enquête miroir et vise à comparer le vécu des jeunes en situation de handicap en matière d’orientation scolaire avec celui de l’ensemble de la population française âgée de 15 à 30 ans.

Les résultats et l'analyse de l'enquête sont téléchargeables gratuitement en ligne.

Ce bilan est publié une fois par mois en remplacement du Point Epidémio hebdomadaire sur la santé mentale, produit depuis février 2021 à partir des données de passages aux urgences du réseau OSCOUR® et des actes médicaux SOS Médecins. Il a pour objectif d’apporter un complément d’analyse en termes d’indicateurs et de classes d’âges. Une édition régionale est également produite à un rythme bimestriel.

Un suivi régional prospectif de la santé mentale est mis en place avec une analyse régulière d’indicateurs de santé mentale issus des sources de données suivantes.
- Les passages aux urgences (Oscour®)
- Les actes médicaux SOS Médecins
- Les informations recueillies auprès de la population adulte par l’enquête Coviprev