Emmaüs Connect publie le premier état des lieux de la précarité numérique des primo-arrivants en France. Cette étude propose également des pistes d’action concrètes pour permettre aux acteurs de la solidarité et aux décideurs d’améliorer l’inclusion numérique et sociale des publics migrants.

Psycom propose une page internet ainsi qu'un guide à télécharger sur la santé mentale des jeunes.

une ressource utile aux ados, aux parents, aux étudiants, ou à tous ceux en contact avec ce public.

Ce bilan décrit les évolutions récentes de la consommation et du marché du tabac en France, ainsi que ses conséquences sanitaires et sociales.
Il balaie sur la base de données récentes, l’évolution du marché du tabac, dans ses composantes légale et illégale ; l’évolution des comportements d’usages tant chez les adultes que les adolescents ainsi que les conséquences sociales et sanitaires de la consommation de tabac mais également les réponses publiques qui favorisent la sortie du tabagisme. 

Elaborée dans le cadre d’un partenariat national visant à fédérer les acteurs publics et privés, cette plateforme propose des outils, des conseils et des ressources pratiques pour mieux informer et accompagner les parents afin qu’ils protègent leurs enfants.

Deux grandes entrées s’affichent sur le portail : « Je protège mon enfant dans son usage des écrans » et « Je protège mon enfant de la pornographie ».

Source : https://eduscol.education.fr/2676/veille-education-numerique#VEN2022MAI12

Soigné·es et soignant·es se sont réuni·es pour réaliser ces huit guides d'information pour les concernés et par les concernés.

​Ces recueils d’informations sont le fruit d’une étroite collaboration entre le C’JAAD ( Centre d’Evaluation pour Jeunes Adultes et Adolescents ) du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, le Réseau Transition ( Institut de Psychiatrie ), et La Maison Perchée. Fruit du vécu d’une diversité de professionnel·les et de personnes concernées.

Cette bibliographie sélective est proposée dans le cadre du groupe de travail interne à l’Ireps Occitanie sur la prévention du suicide.

Les objectifs de cette bibliographie sont multiples :

L’éducation à la sexualité est une question vive et pourtant ancienne. En France, l’obligation d’aborder la sexualité humaine dans les établissements scolaires s’est édifiée progressivement à partir de 1973.  Où en sommes-nous un peu plus de 20 ans après ? Comment cette éducation est-elle dispensée et surtout, quels en sont les contenus?

À l’heure où les objectifs d’égalité entre les femmes et les hommes ne sont toujours pas atteints, où des enfants sont victimes de violences sexuelles et sexistes, où la prostitution des mineures est un phénomène en hausse (MSS, 2021), la France peine toujours à mettre en œuvre dans les établissements scolaires les trois séances obligatoires d’éducation à la sexualité prescrites il y a plus de 20 ans par la loi no 2001-588 de 2001 inscrite au code de l’éducation.

D’après une recherche pluridisciplinaire sur la prostitution des mineurs en France (PROMIFRANCE) réalisée par une équipe du Centre de Victimologie pour Mineurs (CVM), le constat des acteurs institutionnels et associatifs est unanime : la prostitution des mineurs en France s’accroît et constitue un phénomène protéiforme complexe. Son constat est alarmant.

Plateforme d'Observation Sociale Occitanie

Un outil au service des acteurs sociaux du territoire.

La POS-Occitanie propose aux acteurs du secteur social de partager des connaissances et des outils pour mieux appréhender les phénomènes sociaux observés dans la région. Les membres de la POS, de par leur diversité, enrichissent le débat en faisant se confronter des angles de vue différents sur des thématiques communes.

 

Laurent Bordier et de Cédric Kempf ont travaillé à la création d'une bande dessinée participative sur le sujet des conduites à risque chez les adolescents. Elle est coécrite avec des groupes de jeunes. Il ne s’agit donc pas d’un atelier de sensibilisation ou d’initiation au dessin.