Ce référentiel a pour objectifs de doter les réseaux de l’enseignement supérieur de balises communes en matière de santé mentale étudiante et de les soutenir dans l’adoption d’une véritable approche systémique de la santé mentale.

Il a pour objectif d’accompagner chaque étudiant vers l’atteinte de son plein potentiel et de faire des établissements d’enseignement supérieur des lieux propices au développement d’une santé mentale positive.

Ce dossier de connaissances accompagne la Journée d'Échanges Régionale du 17 novembre 2022. Intitulé “Promouvoir la santé mentale des adolescents dans une société et crise : état des lieux régional, repérage, diagnostic et pistes d’orientation”, il rassemble références bibliographiques et ressources sur la thématique. Le dossier a été réalisé par Émilie Bec, documentaliste au CREAI-ORS Occitanie, en lien avec un comité d'experts.

Les jeunes et le numérique. Des clefs pour les accompagner c'est quoi ?

En 2021, LA collaboration entre L'Agora·MDA via le dispositif "Promeneur du Net 79" et l'Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé Nouvelle Aquitaine a permis de recueillir les questions concrètes de nos partenaires jeunesse des Deux-Sèvres.
Ces questions ont été transmises à des experts et des chercheurs reconnus.

Permettre aux générations d’aujourd’hui et de demain de développer leur capacité à faire des choix éclairés et raisonnés, leurs aptitudes à vivre ensemble et à mieux gérer leur stress et réguler leurs émotions en renforçant leurs compétences psychosociales (CPS) constitue un levier clé de la promotion de la santé. Ces 30 dernières années, de nombreux travaux de recherche ont montré l’importance des CPS dans le développement de l’enfant, de son bien- être et de sa santé, dès le plus jeune âge.

L'objectif de ce travail est l’élaboration de recommandations dans le but d’améliorer le repérage, l’évaluation, la prise en charge et le suivi des enfants et adolescents ayant des idées suicidaires ou des conduites suicidaires.

La nouvelle recommandation de l'ANMDA pour l'accompagnement des publics avec des Troubles des Conduites Alimentaires rédigée par Priscille GERARDIN, Psychiatre, Chef de pôle de psychiatrie enfant et adolescent, MDA de Rouen et Patrick COTTIN, Directeur, MDA de Nantes.
 

Qu’est-ce que la transidentité? Que vivent les personnes trans au quotidien ? Comment parler à une personne trans, ou comment l’accompagner dans ses démarches ? Qu’est-ce que le genre, et comment se manifeste-il dans notre société ?

Ce guide propose des réponses aux questions qui se posent sur le thème de la transidentité. oute sur le thème des transidentités.

Le contexte de crise exceptionnelle continue de mobiliser chacun pour lutter contre les formes de rupture pédagogique nouvelles ou aggravées. Cet enjeu de société est particulièrement fort dans le contexte de l’académie, qui connait de nombreuses difficultés scolaires et sociales que le coronavirus a exacerbées et qui ont été rendues plus visibles. Les retours de terrain font état d’un accroissement du décrochage avec un taux d’élèves ayant rompu le lien avec leurs professeurs qui dépasse cinq pour cent. À ceci s’ajoutent les plus faibles taux de retour en classe en éducation prioritaire qui compromettent les apprentissages d’élèves déjà en fragilité scolaire.

La politique en faveur de la jeunesse regroupe l’ensemble des actions concourant à l’accompagnement des parcoursde jeunes vers l’autonomie, notamment par l’éducation, la formation, l’insertion sociale et professionnelle, le logement,la santé, la sécurité, les loisirs éducatifs, sportifs et culturels, la mobilité, l’engagement, et ce dans une perspective de réduction des inégalités, qu’elles soient sociales ou territoriales.

Cette feuille de route de la santé mentale et de la psychiatrie s’inscrit en cohérence avec les objectifs de la stratégie nationale de santé, en particulier avec ses axes majeurs d’action que sont le repérage et la prise en charge précoces des troubles psychiques et la prévention du suicide.

Elle a comme objectifs l’amélioration des conditions de vie, de l’inclusion sociale et de la citoyenneté des personnes vivant avec un trouble psychique, l’amélioration de l’accès aux soins et aux accompagnements.