Ce guide pratique sur la santé mentale est un outil à destination des personnes en situation de précarité ou migration. Il a pour objectif d’expliquer ce qu’est la santé mentale et le fonctionnement des dispositifs de soins en France.

Ce guide pratique est à destination des chefs d'établissement, enseignants, personnels vie scolaire, élèves, familles et a pour but de répondre aux situations d'urgence générées par des publications problématiques sur les réseaux  sociaux les plus fréquentés par les jeunes (Instagram, Snapchat, YouTube, Tik-Tok, etc). Il propose des réponses précises à court terme et en envisage d'autres sur le long terme (formation des personnels et accompagnement des familles).

En réponse à la crise sanitaire du covid-19. Le Crips Île-de-France s’est interrogé sur le meilleur moyen d’accompagner et d’aider les établissements scolaires et les professionnels du champ médico-social à continuer leurs actions de prévention et de promotion de la santé.

Un contenu et une prise en main 100% numérique. C’est le petit plus de cet outil ! Ludique, pédagogique et interactif. 

La Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (Fnes) s’est mobilisée pour élaborer des ressources et modalités d’interventions collectives à destination des professionnels concernés par l’accompagnement du déconfinement et de ses suites auprès de publics spécifiques.

Dans le contexte actuel de circulation du virus COVID-19, les acteurs éducatifs sont en première ligne pour accompagner les enfants dans le déconfinement.

Le ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse a demandé au COJ de mener une réflexion sur les conditions de mise en œuvre des initiatives citoyennes de jeunes visant à participer à la revitalisation des territoires ruraux.

Les membres de l’inter-commission ont souligné qu’il existait plusieurs ruralités en fonction de leur degré de connexion à l’urbain mais également de leurs dynamiques économiques ou socialespropres. De même,il existe différentes jeunesses selon leur capacité à partir et revenir, ce qui implique d’avoir des regards différents en fonction de ces territoires et certainement de ces jeunesses.

Le programme national nutrition santé 2019 - 2023 est publié.

Il comporte 5 axes :
-Améliorer pour tous, l'environnement alimentaire et physique pour les rendre plus favorable à la santé.
-Encourager les comportements favorables à la santé.
-Mieux prendre en charge les personnes en surpoids, dénutries ou atteintes de maladies chroniques.
-Impulser une dynamique territoriale.
-Développer la recherche, l'expertise et la surveillance en appui de la politique nutritionnelle.

Ce guide est à destination des animat(rice)eurs et des éducat(rice)eurs sportifs. 

Il a pour objectif de donner des clés pour mieux prévenir et mieux traiter les questions liées à la sexualité des enfants et des adolescents. 

Il comprend :

  • 20 fiches pour aborder ces questions à partir de mise(s) en situation et déterminer le niveau de réponse approprié qu'il conviendra d'adopter.
  • 2 fiches comprenant une trousse de prévention et des relais possibles.
  • 4 annexes apportant des clés de compréhension complémentaires pour approfondir certaines notions (notamment dans le cadre de temps de sensibilisation) ou mieux repérer les personnes en situation de souffrance.
  • un répertoire général, une sitographie et une fiche de signalement.

Ce vademecum est destiné à l’ensemble des personnels de l’Education nationale.

Il a pour objectif d’aider à mieux connaître et repérer les signes de souffrance psychique des élèves, dans le cadre d’une politique éducative globale visant à établir un environnement serein pour la réussite scolaire de tous les élèves. Il n’est pas un précis de pathologie ni de psychopathologie.

Son but n’est pas de conduire à un diagnostic mais de sensibiliser chacun à une attention particulière devant la manifestation de la souffrance psychique dans le cadre scolaire.

Ce guide a été réalisé par le ministère de l'Education nationale et de la jeunesse, avec le concours de l'Assoiation nationale des Maisons des Adolescents. 

 

Ce livret destiné aux étudiants en santé, présente en 10 questions - réponses les fondements d’une action de prévention promotion de la santé.

Le principal objectif du service sanitaire vise à initier les futurs professionnels de santé aux enjeux de la prévention primaire et de la promotion de la santé et à développer leurs compétences à mener des actions auprès de tous les publics, notamment les plus fragiles.

Il s’agit de lutter contre les inégalités territoriales et sociales en santé. Les jeunes et le milieu scolaire sont tout particulièrement ciblés.

Guide pratique pour les enseignants et les professionnels de terrain "Laïcité et prévention de la radicalisation"

Cet ouvrage est publié avec le soutien du SG-CIPDR par la "European Foundation for Democracy" (Fondation Européenne pour la Démocratie - organisation non gouvernementale basée à Bruxelles) et le "Counter Extremism Project" (Projet de Contre Extrémisme - organisation à but non lucratif, basé à New-York). 
Il a pour objectif de répondre de façon concrète aux questions (26) auxquelles les enseignants, et plus largement les professionnels au contact des jeunes, sont le plus habituellement confrontés.