Ils ont entre 7 et 18 ans. Le digital, ils sont nés avec. Parfois ils le subissent, souvent ils le subliment. Codes sociaux, rapport à l'autre ou à soi, tout est revisité, repensé, questionné. Ils seront les utilisateurs et les concepteurs des réseaux, algorithmes et innovations de demain. Dès aujourd'hui leurs opinions, leurs doutes, et leurs rêves nous éclairent. Tout est question de philosophie, même les codes les plus binaires. A nous de penser, de panser et de repenser ces mondes qui nous effraient ou nous fascinent. Parfois les deux.
Followsophy le Podcast qui donne la parole aux jeunes générations sur leur rapport au digital et qui encourage leurs aînés à ne pas faire la sourde oreille.

Ce guide pratique est à destination des chefs d'établissement, enseignants, personnels vie scolaire, élèves, familles et a pour but de répondre aux situations d'urgence générées par des publications problématiques sur les réseaux  sociaux les plus fréquentés par les jeunes (Instagram, Snapchat, YouTube, Tik-Tok, etc). Il propose des réponses précises à court terme et en envisage d'autres sur le long terme (formation des personnels et accompagnement des familles).

Un beau jour, un petit animal, encore jeune et mignon, se métamorphose : sa voix mue, son poil pousse, il développe des odeurs corporelles étranges, il meugle, se déplace en bande, défie l’autorité, glousse et claque des portes. "Le Jeune" révèle enfin tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les comportements étranges des ados : le jeune est un animal comme un autre.

Des épisodes de 5 mn qui donnent la parole aux adolescents et à leurs parents avec beaucoup d'humour. Disponibles en replay.

Les défis sur les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien. Véhiculés par la masse des plates-formes, ils naissent et meurent soudainement. Ce texte décrypte les fonctionnements de ces défis (Necknomination, Mannequin Challenge, Momo Challenge, Blue Whale Challenge…) dans la logique du processus adolescent. Entre panique morale et amplification caricaturale de ces phénomènes dans les médias, les éducateurs doivent-ils s’en alarmer ? Car les défis se propagent également, de façon parfois inquiétante, chez les adultes (défi des mamans, Cheese Challenge…).

La crise de la Covid-19 fait surgir de nombreuses crispations dans le social, tout comme chez les adolescents, et les passions ébranlent et troublent de toutes parts. Ce contexte révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, qu’elle soit sanitaire ou d’adolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau.

La pandémie Covid-19 relance une question centrale : quel monde voulons-nous pour nos enfants ? Ces jeunes dits « ensauvagés » sont les « rejetons » de l’ensauvagement du monde, les produits d’une idéologie néo-libérale qui occulte les détresses sociales et psychiques qu’elle engendre. Ce livre déplie les retentissements sur les adolescents et les jeunes pour en mesurer les effets délétères particulièrement sur les plus vulnérables.

Pour sa neuvième édition, l’enquête nationale sur les conditions de vie des étudiants s’est déroulée dans un contexte sanitaire inédit en lien avec la pandémie de COVID-19 et le confinement.

Pour les adolescents et les adolescentes, ce sont d’ores et déjà deux années de leur vie qui sont impactées par la crise sanitaire.

Loin de l’image bucolique des villages typiques qui ont pu susciter nombre de fantasmes en temps de confinement, ces filles et ces garçons vivant sur les territoires ruraux ne sont ni le reflet d’une société paysanne, ni une jeunesse agricole.

L'information ne va plus sans les réseaux sociaux. Quand on a 20 ans en 2021, s'informer rime bien souvent avec naviguer sur instagram, twitter, snapchat, tiktok, twitch... Autant de plateformes qui créent ou relaient des contenus d'information. Les "jeunes" y évoluent avec plus ou moins d'acuité.

Dans ce Grand reportage, France culture propose de mieux comprendre les pratiques informationnelles des jeunes via des témoignages et des analyses d'experts dont Anne Cordier, qui intervient dans le MOOC MDA34 Accompagner les usages numériques des adolescents.

 

Menée par le Pr Chantal Simon et ses collaborateurs, Icaps « Intervention auprès des collégiens centrée sur l'activité physique et la sédentarité » est une intervention qui a été reconnue comme efficace par l'OMS en 2009. Dans le cadre de ses missions de développement de la promotion de la santé et de la formation, Santé publique France* apporte un soutien aux acteurs souhaitant mettre en œuvre des projets de promotion de l'activité physique reposant sur une démarche de type Icaps : rédaction d'un guide d'aide à l'action, soutien financier et méthodologique accordé à 15 sites pilotes.

La mise en ligne des ressources du MOOC s’inscrit dans une stratégie globale de transfert de connaissances. Projet multipartenarial, il est notamment soutenu par la direction des Sports.

Programme