Type de ressource: 

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, la santé mentale, ce n’est pas seulement l’absence de maladie. C’est « un état de bien être dans lequel une personne peut se réaliser, faire face au stress normal de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté ».

La période de crise sanitaire a impacté la santé mentale de l’ensemble de la population, avec une forte dégradation de celle du public jeune.

L’Etude Ipsos, réalisée à la demande de la Fondation FondaMental en janvier 2021, a dressé un état des lieux de la santé mentale des jeunes plus que préoccupant : près d’un jeune sur 3 souffre d’un trouble de santé mentale. De plus, le manque de connaissances des jeunes sur les maladies mentales rend problématique la mise en place d’une politique de prévention. En effet, ces derniers ont déclaré manquer d’informations sur tout ce qui concerne les maladies mentales : structures de prises en charge, facteurs de risques, conduite à tenir en cas de problèmes, etc…

Des signes sont pourtant à prendre en compte. Le programme de Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) permet de former des secouristes capables de mieux repérer les troubles, d’adopter un comportement adapté, d’informer sur les ressources disponibles, d’encourager à aller vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, d’agir pour relayer au service le plus adapté.

Dans une première partie le Dr Bres, Psychiatre, Praticien Hospitalier, Responsable médical de l’Unité de Soins pour Grands Adolescents, USGA, intervenant à la Maison des Adolescents de l’Hérault, nous présente des éléments de compréhension sur ce qui détermine la santé mentale des jeunes, ce qui caractérise une bonne santé mentale ou au contraire, entraine des impacts négatifs sur celle-ci en s’appuyant sur sa pratique professionnelle au sein du CHU et de la MDA 34.

Dans un second temps, le Dr Houssinot, Psychiatre pour adolescents, praticien hospitalier responsable du pôle sanitaire de la Maison des Adolescents de l’Hérault, également formatrice PSSM, nous présente plus particulièrement le dispositif des formations PSSM jeunes, ce qu’il propose, ce qu’il permet et à qui il s’adresse.

A la suite de ces présentations, un temps d’échange a permis au public présent de poser des questions et d’échanger avec nos deux intervenants.