"La famille Tout-Écran" est un guide qui fournit des éclairages utiles et des conseils pratiques aux parents, mais aussi à l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs intéressés par ces questions.
Ce guide sur l’éducation aux médias et à l’information aborde et entend répondre à des questions que tout un chacun peut se poser, telles que : 
Quels réflexes adopter face à la désinformation ?
Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ?
Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d’ultraconnexion dans lequel ils grandissent ?

Qu’est-ce qu’une famille au XXIe siècle ? Comment ordonner nos histoires d’amour, de parents, d’enfants, de beaux-parents, de demi-frères, de quart de sœurs, de grands-parents d’adoption, de dons de gamètes, de liens de cœur ou de sang, « vrais » ou « faux », et faire en sorte que les familles qu’elles construisent soient équilibrées, vivantes, heureuses ? Comment, quelles que soient leurs formes, conjuguer filiation et transmission, égalité des sexes et complémentarité ?
Comment la loi et la justice doivent-elles intervenir dans leur création et leur protection ?

En s’appuyant sur son expérience de psychothérapeute, Serge Hefez revisite la fabrique de la famille ; de toutes les familles. Il nous montre, à partir d’exemples concrets, à quel point il est urgent de remplacer nos choix trop souvent binaires par des choix plus ouverts, et d’accepter sans peurs les mutations de ces familles qui fondent, à leur manière, une société nouvelle, plus fluide et plus libre. 

Adolescents en quête de sens : parents et professionnels face aux engagements radicaux

La question du sens est au cœur de l'adolescence et vient faire rupture avec l'enfance. Les adolescents ont un besoin impérieux de donner un sens à leur vie et recherchent, pour cela, des engagements forts : citoyens, religieux, artistiques…
Les adolescents vulnérables, parfois relégués du système scolaire ou sans espoir de réussite sociale, en rupture avec les valeurs familiales ou sans étayage parental, trouvent parfois ce sens dans des engagements radicaux.

Dans le cadre du programme de formation, une action de communication et d’information sur la médiation familiale était à réaliser. Mme Omara et Mme Baudry ont choisi le cadre du réseau de professionnels travaillant auprès d’adolescents pour présenter le processus de médiation familiale. Ce choix résulte d’un constat : la médiation familiale semblerait être méconnue ou mal identifiée auprès des professionnels médico-sociaux (à distinguer de la visite médiatisée, du conseil conjugal ou de la thérapie familiale). 
La médiation familiale permet à des personnes en conflit de préserver des liens familiaux et/ou de prévenir les conséquences d’une éventuelle séparation. Le médiateur familial, tiers, indépendant, offre à chacun un espace de parole et d’écoute réciproque afin de restaurer une communication plus sereine.