L'Ireps Occitanie met à disposition des professionnels une pédagothèque sur la thématique nutrition.

  • Des outils consultables et/ou téléchargeables élaborés en fonction des tranches d'âge du public (11-15 ans et 16-25 ans)
  • Un répertoire de l'ensemble des structures qui interviennent dans le champs de la nutrition
  • Une veille concernant les appels à projet pour financer des actions.

COSOTER c'est fonds documentaire façonné et alimenté par 11 centres de ressources et de documentation régionaux politique de la ville.

Depuis 2009, Cosoter a compilé plus de 20 000 publications de la cohésion sociale et territoriale et propose un catalogue riche disponible :

Développé et géré par les Centres ressources documentaires du CREAI-ORS Occitanie et de l’IREPS Occitanie, le portail DOCcitanie est spécialisé dans l’information en santé.

L’objectif de ce portail est d’améliorer et simplifier l’accès aux ressources en santé et en promotion de la santé, des acteurs et décideurs en santé de la région, ainsi que l’accès aux productions et aux services des centres de documentation du CREAI-ORS Occitanie et de l’Ireps Occitanie.

Cyberharcèlement et santé mentale

Dans le cadre des Semaines d'informations de la santé mentale dont l'édition de mars 2019 porte sur "La santé mentale à l'ère du numérique", le site PromoSanté a mis en ligne des documents issus de leur base Ressources documentaires.

 

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) des ministères sociaux met en ligne un outil original, sous la forme d'une "cartographie interactive sur les conditions de vie des enfants". Construit à partir d'une douzaine de bases de données, cet outil de datavisualisation regroupe 65 indicateurs et environ 500.000 données localisées. 

L’Institut d’Education Médicale et de Prévention a pour vocation de concevoir et mettre en œuvre des événements et des campagnes de sensibilisation sur les grands enjeux de santé publique. C'est dans ce cadre, qu'il a lancé le site de prévention sanitaire le bon usage des écrans.

Youth Wiki est une encyclopédie européenne des politiques de jeunesse. 

Depuis cette plate-forme, 27 pays partagent leur politique nationale, l'état d'avancement des réformes et des initiatives. Ce qui permet d'alimenter la réflexion entre les Etats membres pour nourrir la stratégie jeunesse  et soutenir la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.

Le Psycom est un organisme public d'information, de formation et de lutte contre la stigmatisation en santé mentale. Il aide à mieux comprendre les troubles psychiques, leurs traitements et l’organisation des soins psychiatriques.

Ses documents, ses actions de sensibilisation et ses formations s’adressent à toute personne concernée par les questions de santé mentale (patients, proches, professionnels de santé, du social, du médico-social, de l’éducatif, de la justice, élus, journalistes, etc.).

Soutenue par le ministère de l’Education nationale, Impala est une application d’aide à l’orientation gratuite. Créée depuis un an par une start-up française, son algorithme aide les lycéens et étudiants à choisir une voie où ils pourront s’épanouir. Elle permet aussi d’être mis en relation avec les écoles.

La Revue de Socio-Anthropologie de l’Adolescence (RSAA) publie des articles scientifiques écrits par des sociologues et des anthropologues dont les travaux théoriques ou empiriques s’intéressent à l’adolescence contemporaine. Ces travaux cherchent à comprendre en quoi l’adolescence constitue une catégorie socialement située et révélatrice du contexte socio-culturel dans lequel elle se déploie. Ils s’intéressent également au sens que les adolescent-e-s donnent à leurs propres comportements ainsi qu’aux modalités du devenir adulte.