resilado_logo_dond_transparent.png

La mission principale du réseau est le soutien, l’appui et l’accompagnement des professionnels dans la prise en charge globale des adolescents en situation complexe.

Une situation est dite complexe : 

  • Quand les professionnels se sentent en difficulté pour exercer leur mission de protection, de soin ou éducative ;
  • Quand les professionnels se sentent en difficulté pour suivre une ligne de conduite qui favorise un projet de vie pour le jeune dont ils ont la référence ; 
  • Quand ce même jeune semble tout refuser... 

Il s’agit de jeunes « à difficultés multiples » (sanitaire, médico-sociale, sociale, scolaire, voire judiciaire) et intriquées, ne trouvant pas « leur place » dans les prises en charge classiques, provoquant l’épuisement des professionnels, générant une instabilité qui dépasse les capacités de réponse des différentes institutions agissant séparément.

RéSiLaDo 34 ne se substitue pas aux professionnels engagés mais propose un espace d’appui et de soutien aux acteurs qui accompagnent ces jeunes dont le parcours nécessite une intervention tierce.

Ce dispositif vise des jeunes de 11 à 21 ans, en difficultés familiale, éducative, affective, scolaire, psychologique générant une instabilité qui dépasse les capacités de réponse des différentes institutions agissant séparément.

Modalité d'accueil : La sollicitation du dispositif s'effectue par un professionnel concerné directement par la situation (voir la fiche de liaison).

En mission complémentaire, RéSiLaDo 34  animera un réseau des partenaires sur le département sur la question des adolescents en situation complexe :(développement des pratiques partenariales, participation à la montée en compétence des professionnels, fonction de veille et recherche). 

Contact téléphone: 04 67 92 99 22
Contact email: resilado@mda34.org
Adresse: 9 Rue de la République - 34000 Montpellier