Réseaux sociaux, cyberharcèlement, fake news, challenges, complotisme… Suivez les aventures d’Erwan, Myriam et leurs trois enfants à nouveau confrontés à des situations quotidiennes liées aux écrans et au numérique. Une famille, qui n’est pas parfaite ni idéale, mais qui ressemble à celles que l’on connaît : recomposée mais soudée, connectée mais parfois dépassée par le monde numérique.

« On n’est pas seul·e à galérer dans la vie  !» Ce printemps, des milliers de jeunes se sont confié·e·s et ont posé des centaines de questions sur le site ciao.ch. Pour se rassurer, pour savoir si c’est bel et bien normal de… Et aussi pour savoir de quoi l’avenir sera fait.

Reiso est une revue d'information sociale « Pour partager les savoirs et les expériences en Suisse romande ». La revue REISO est indépendante et gérée par une association à but non lucratif.

Cette communication propose une approche critique sur la déconnexion délibérée envisagée comme métamorphose des liens et des pratiques de sociabilité à l’heure d’un développement des usages numériques autant dans la sphère publique que dans la sphère privée.

Avec plus de 2,5 millions de téléchargements ces derniers mois dans l’Hexagone, TikTok tient une place majeure aujourd’hui dans les smartphones des adolescents français.

Cet article tente de donner des clés de lecture pour comprendre le succès de cette application auprès des adolescents. 

La bande dessinée originale “Dans la tête de Juliette” du CLEMI s’enrichit de nouvelles ressources pédagogiques pour “se former” et “éduquer” à l’éducation aux médias et l’information. 

Claire Balleys, spécialiste de la sociologie adolescente et des pratiques numériques, intervient dans une vidéo pour Super Demain où elle analyse les comportements des adolescent·es avec leurs écrans.

Besoin de reconnaissance, continuité en ligne/hors-ligne, rêve de contrôle des parents, légitimité des usages sont autant de sujets qui seront traités dans cette vidéo.

Stop la violence ! est un jeu de sensibilisation au harcèlement au collège.

Il propose au(x) joueur(s) de se mettre dans la peau d'un élève qui découvre petit à petit les différentes manifestations du harcèlement dans un collège. À travers ce jeu, l'adolescent est acteur de son propre apprentissage puisque c'est lui qui doit enquêter, juger de la pertinence des indices récoltés, puis donner sa version des faits.

Super demain est une réponse aux questions éducatives posées par le développement des médias et du numérique qui rassemble une large communauté.

Le site propose des outils, des ateliers des formations sur l'univers numérique pour les collégiens, les familles et les professionnels. 

Anne Cordier, spécialiste des usages et pratiques numériques des jeunes, est l'invitée de Xavier Delaporte dans son émission Le code a changé.

Les études menées par l'universitaire viennent casser les représentations des usages numériques des jeunes.

 

évolution technologique de ces dernières années et les supports qu’elle a offerts au grand public avec Internet ont incontestablement marqué nos vies quotidiennes à un point que l’on ne fait que commencer à mesurer. Pour la génération des moins de vingt ans qui a baigné dans cette culture depuis toujours, l’impact est décisif. Pour ceux qui se sont construits dans un monde où la réalité ne se limite plus à ce qui est tangible, les supports numériques interrogent le rapport à l’environnement, à l’autre et à soi dans des termes totalement nouveaux. C’est cette rencontre entre adolescence et réalité virtuelle que nous souhaitons explorer ici à partir de ce que la clinique de l’adolescence nous enseigne, dans les registres de la créativité et de la destructivité, registres souvent présents et intriqués dans cette étape cruciale de l’existence où chacun cherche sa voie entre autonomie et dépendance.