Les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) sont des lieux d’écoute, d’information et de soutien destinés aux jeunes et aux familles faisant face à une conduite addictive (alcool, cannabis, cocaïne, ecstasy, jeux vidéo, tabac…). Consultations anonymes et gratuites. En savoir plus ou être aidé sur http://www.drogues-info-service.fr ou au 0800 23 13 13, 7j/7 de 8h à 2h, appel anonyme gratuit.

Quelles protections pour les mineurs dans l’audiovisuel à l’ère d’Internet ?

Résultats de la mission
Une partie de ce rapport est consacrée aux moyens par lesquels les institutions de régulation peuvent contribuer à mieux protéger les mineurs, une autre à la responsabilité d’informer qui incombe aux fournisseurs de programmes, et une troisième à l’accompagnement que les éducateurs, les parents et les pédagogues peuvent prodiguer à nos enfants de telle façon qu’ils profitent de tout ce que les médias peuvent leur offrir sans qu’ils soient tentés de leur demander plus qu’ils ne peuvent leur apporter.

"Cette enquête a pour objectif principal de mieux comprendre quelles sont les problématiques auxquelles sont confrontés les parents à l’ère du numérique. Quelles sont leurs craintes ? Leurs appréhensions ? Mais aussi, comment préviennent-ils les risques qu’ils anticipent ? Comment réagissent-ils face à des situations qu’ils n’imaginaient pas avant d’y être confrontés ? Considèrent-ils le numérique comme une menace pour leur enfant ou plutôt comme une nouvelle opportunité pour les jeunes générations ?

Robert BRES psychiatre à la maison des adolescents de l'hérault.

Extrait du MOOC "Accompagner les usages numériques des adolescents".

L'Ireps Occitanie met à disposition des professionnels une pédagothèque sur la thématique nutrition.

  • Des outils consultables et/ou téléchargeables élaborés en fonction des tranches d'âge du public (11-15 ans et 16-25 ans)
  • Un répertoire de l'ensemble des structures qui interviennent dans le champs de la nutrition
  • Une veille concernant les appels à projet pour financer des actions.

Peut-on se sentir coupable d’être honteux et/ou se sentir honteux d’être coupable ?

C’est l’équilibre entre le courant narcissique et le courant objectal qui se trouve ainsi interrogé, notamment, dans le champ des dépressions des bébés et des adolescents.

Bernard Golse, pédopsychiatre, président des associations Cerep-Phymentin et Pikler Lóczy-France.

La politique en faveur de la jeunesse regroupe l’ensemble des actions concourant à l’accompagnement des parcoursde jeunes vers l’autonomie, notamment par l’éducation, la formation, l’insertion sociale et professionnelle, le logement,la santé, la sécurité, les loisirs éducatifs, sportifs et culturels, la mobilité, l’engagement, et ce dans une perspective de réduction des inégalités, qu’elles soient sociales ou territoriales.

La question des prévention des addictions est le thème centrale du numéro 449 de la revue Santé en action. Un dossier spécifique fait état d'actions, de stratégies efficaces de prévention reposant sur le développement des compétences psycho-sociales des jeunes notamment.

 

Cette statégie nationale a pour ambition de "garantir à chaque enfant les mêmes chances et les mêmes doits". Agnès Buzin reconnait que le besoin de réforme et l’amélioration des prises en charge sont des défis à relever pour les pouvoirs publics et les acteurs dans leur ensemble.

Cette stratégie est globale et vise à transformer la manière de conduire les politiques publiques. Le secrétaire d'Etat à la protection de l'enfance souhaite qu'elle soit un lieu de dialogue entre l’État et les départements.

Le ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse a demandé au COJ de mener une réflexion sur les conditions de mise en œuvre des initiatives citoyennes de jeunes visant à participer à la revitalisation des territoires ruraux.

Les membres de l’inter-commission ont souligné qu’il existait plusieurs ruralités en fonction de leur degré de connexion à l’urbain mais également de leurs dynamiques économiques ou socialespropres. De même,il existe différentes jeunesses selon leur capacité à partir et revenir, ce qui implique d’avoir des regards différents en fonction de ces territoires et certainement de ces jeunesses.