De l'initiation en famille à la vente dans les bars, fast-food, ou encore supermarchés, il n'y a qu'un pas. En France, l'achat et la consommation d'alcool par des mineurs sont monnaie courante. À l'approche des fêtes de fin d'année, période propice aux excès, Addictions France révèle les résultats de deux enquêtes sur la consommation d'alcool des mineurs. Les chiffres et les témoignages recueillis par l'association mettent en lumière l'ambivalence des Français vis-à-vis de la consommation d'alcool des ados, et montrent à quel point il est facile de se procurer de l'alcool quand on est mineur. 

Psycom propose une page internet ainsi qu'un guide à télécharger sur la santé mentale des jeunes.

une ressource utile aux ados, aux parents, aux étudiants, ou à tous ceux en contact avec ce public.

L'Observatoire français des drogues et tendances addictives mène depuis de nombreuses années des dispositifs d’enquête statistique et d’observation portant sur les usages de substances licites et illicites dans la population française.

Au premier trimestre 2021, près de 2 000 élèves de 3e ont répondu à un volet exceptionnel de l’Enquête nationale en Collège et en Lycée chez les Adolescents sur la Santé et les Substances (EnCLASS). 

L’enquête a permis d’interroger les adolescents sur les initiations au tabac, à l’alcool et au cannabis et, sur la base de questions inédites, sur les alcoolisations ponctuelles importantes (API), l’usage problématique de cannabis, les modes d’acquisition du tabac et de l’alcool, l’initiation au protoxyde d’azote et la pratique des jeux d’argent et de hasard.

Ce bilan décrit les évolutions récentes de la consommation et du marché du tabac en France, ainsi que ses conséquences sanitaires et sociales.
Il balaie sur la base de données récentes, l’évolution du marché du tabac, dans ses composantes légale et illégale ; l’évolution des comportements d’usages tant chez les adultes que les adolescents ainsi que les conséquences sociales et sanitaires de la consommation de tabac mais également les réponses publiques qui favorisent la sortie du tabagisme. 

L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) publie dans son magazine Tendances n°149 les résultats d’une deuxième enquête ARAMIS qui approfondit les observations de 2017 (ressource jointe à la présente) sur la gestion et le contrôle des consommations dans les moments propices à l’alcoolisation tels que les soirées. 

Les résultats de cette enquête montrent comment les consommations sont traversées par des enjeux de différenciation sociale et de genre.

Laurent Bordier et de Cédric Kempf ont travaillé à la création d'une bande dessinée participative sur le sujet des conduites à risque chez les adolescents. Elle est coécrite avec des groupes de jeunes. Il ne s’agit donc pas d’un atelier de sensibilisation ou d’initiation au dessin.

C’est quoi une addiction ? Pourquoi c’est une maladie ? Comment s’installe-t-elle en nous ? Que se passe-t-il dans notre cerveau ? A quel moment se considère-t-on comme addict ? Quelle vie quand on ne peut plus se passer d’un produit ou d’un comportement addictif ? Et comment réussir à s’en sortir ?

Les ados français fument beaucoup plus que chez nos voisins européens. C'est ce que révèle le documentaire Jeunesse en fumée.

Andrea Rawlins-Gaston, la réalisatrice raconte les coulisses du tournage et comment elle a pu travailler sur le long terme avec les adolescents qui en arrivent à témoigner des effets négatifs de leur consommation.

Cette enquête a été réalisée en ligne par Harris Interactive sur un échantillon de 2038 personnes représentatif des Français parents d’enfants âgés de 10 à 17 ans à la demande de l'Autorité nationale des jeux (ANJ).

Elle révèle que "93% des parents considèrent que les jeux d’argent sont une activité dangereuse pour les mineurs car ils estiment qu’ils peuvent entraîner des risques d’addiction. Cependant, seulement 4 parents sur 10 (43%) ont déjà évoqué ce sujet avec leurs enfants."