Le décret n° 2017-813 du 5 mai 2017 permettant la mise en œuvre des dispositions de la loi de financement de la sécurité sociale prévoyant une expérimentation de remboursements de consultations chez un psychologue en libéral pour les jeunes de 6 à 21 ans est paru pour ce qui concerne les 11-21 ans.

Il détermine les conditions d’une disposition préconisée par le rapport Bien-être et santé des jeunes rédigé par Marie-Rose Moro et Jean-Louis Brison qui est fortement attendue. Cette expérimentation prévoit 12 consultations pour 1 500 jeunes répartis dans quelques territoires de trois régions (Ile de France, Grand-Est, Pays de Loire).

Les 5 points clés présentent les nouvelles découvertes de séropositivité chez les jeunes, notamment chez les jeunes HSH (Hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes) ; le mode de contamination des jeunes femmes, les représentations du VIH/sida chez les jeunes ; l'usage du préservatif lors du premier rapport sexuel dans cette population.

Votre enfant est adolescent.e ou entre dans l’adolescence : en tant que parent, vous vous posez des questions sur cette période ? Vous intervenez auprès de parents ou de jeunes et vous cherchez des outils pour échanger avec les parents d’adolescents ?

Le livret des parents « Saison 2 : l’adolescence » aborde en 25 pages différentes questions autour de l’adolescence et ce qu’elle implique pour les parents : devenir parent d’adolescent.e, rester parent tout en accompagnant l’autonomie, être vigilant.e et oser se faire aider. 

Conçu comme un outil de prévention en matière d’accompagnement à la parentalité, le livret sera envoyé par les Caisses d’allocations familiales, à compter du mois d’avril, aux parents dont un enfant atteint l’âge de 11 ans en 2017 ou disponible en téléchargement.

"La famille Tout-Écran" est un guide qui fournit des éclairages utiles et des conseils pratiques aux parents, mais aussi à l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs intéressés par ces questions.
Ce guide sur l’éducation aux médias et à l’information aborde et entend répondre à des questions que tout un chacun peut se poser, telles que : 
Quels réflexes adopter face à la désinformation ?
Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ?
Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d’ultraconnexion dans lequel ils grandissent ?

La revue Santé en action - éditée par l'Agence nationale de santé publique - consacre un dossier à la Promotion de la santé mentale de la population dans son dernier mensuel du mois de mars.

La pierre d’angle est la prise de conscience de la nécessité que l’école soit un lieu de bien‑être pour tous nos adolescents. Marie-Rose Moro

Sous forme d'entretien avec Yves Géry, Marie-Rose Moro plaide pour la généralisation des alliances éducation-santé dans les établissements scolaires. L'article fait également la synthèse des préconisations du Plan bien-être et santé des jeunes (novembre 2016) que la psychiatre a co-élaboré avec Jean-Louis Brison, inspecteur d’académie et inspecteur pédagogique régional.

Un nouveau jeu pour lutter contre les discriminations VIH

Basé sur la coopération entre les joueurs, le jeu « VIH, stop aux discriminations » invite les jeunes adultes (15-18 ans) à se pencher sur la question du VIH/sida et plus particulièrement sur les discriminations à l’encontre des personnes séropositives.

En effet, 30 ans après l’apparition de la maladie, les personnes vivant avec le VIH sont encore très souvent victimes de préjugés et de stéréotypes à leur égard.

2016/1-2 (N° 351-352)- ISSN : 2114-2068 / P. 128

Edito :
Les attentats de novembre ont secoué les consciences qui s’interrogent sur ce qui peut avoir motivé ces jeunes hommes à se faire sauter pour tuer le plus de monde possible, alors qu’ils sont nés dans cette Europe occidentale réputée tolérante, y ont fréquenté les mêmes endroits où ils ont semé la mort. Lire la suite

Dormir... À quoi ça sert ? Il y a tant de choses à faire. Pourtant le sommeil occupe le tiers de notre vie, ce n’est pas sans raison ! Bien dormir c’est bien vivre aussi : grandir, se réparer, se construire, apprendre, comprendre...
À tout âge le sommeil est important. Dormir au bon moment et en quantité suffisante,sont les étapes nécessaires pour réussir et optimiser ses performances.

L'ANSES a publié en février 2016 de nouvelles recommandations concernant l'activité physique et la sédentarité pour les adolescents de 12 à 17 ans.

Webographie : Outils Nutrition et Alimentation de l'Adolescent

Cette webographie recense des outils et supports d'éducation à la santé sur le thème de la nutrition et de l'alimentation pour l'adolescent.