Le rapport introduit que : "si l’importance de la santé physique apparaît évidente, aussi bien aux yeux du grand public que des professionnels de santé et des responsables politiques, il n’en va pas de même pour la santé mentale" [...].

Les rapporteures indiquent également que "certaines étapes de l’existence des femmes entraînant des bouleversements importants pouvant conduire à des difficultés qu’elles ne sont pas toujours en capacité d’affronter seules. Ainsi, l’adolescence est une période délicate, susceptible d’engendrer un mal être ou une souffrance psychologique marqués" et consacrent donc un chapitre à l'adolescence.

Le 11 avril, le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) a remis son rapport « Quand les enfants vont mal : comment les aider ? » à Charlotte Caubel, secrétaire d’État auprès de la Première ministre, en charge de l’Enfance.

"Dans un contexte d’augmentation avérée des troubles mentaux des enfants, les constats du HCFEA pointent le déséquilibre entre une montée constante des consommations de médicaments par les enfants et les adolescents depuis 2010, qui concernent près de 5 % d’entre eux, et le déficit structurel croissant des autres formes d’aides et de soins. 

Les compétences psychosociales ou CPS sont un ensemble de compétences sociales, émotionnelles et cognitives qui ont pour objectifs d’améliorer les relations à soi et aux autres.
Mises en avant par l’OMS dès les années 80, dans le cadre de la Charte d’Ottawa, le développement des CPS représente un des 5 axes d’action de la promotion de la santé et une stratégie majeure en prévention (notamment dans le domaine de addictions, de la santé mentale, de la santé sexuelle et de manière générale pour prévenir les conduites à risque).

Ce rapport dresse le constat d'un état de santé préoccupant des étudiants, éclaire sur les facteurs qui influent sur leurs choix alimentaires et propose des pistes de réflexions afin de lutter contre cette précarité alimentaire.
"En France, on comptait 2,73 millions d’étudiants inscrits dans un établissement de l'enseignement supérieur ... sur l'année 2019-2020.
L’Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) estime que cette même année, 46% des étudiants étaient dans l’obligation d’exercer une activité rémunérée en parallèle de leurs études afin de subvenir à leurs besoins (OVE, 2021a).

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie le cinquième rapport de l’Observatoire national du suicide depuis sa création en 2013.

Pour la première fois, ce rapport présente les premiers effets de la crise sanitaire liée au Covid-19 en matière de risque suicidaire.

L'Observatoire français des drogues et tendances addictives mène depuis de nombreuses années des dispositifs d’enquête statistique et d’observation portant sur les usages de substances licites et illicites dans la population française.

D’après une recherche pluridisciplinaire sur la prostitution des mineurs en France (PROMIFRANCE) réalisée par une équipe du Centre de Victimologie pour Mineurs (CVM), le constat des acteurs institutionnels et associatifs est unanime : la prostitution des mineurs en France s’accroît et constitue un phénomène protéiforme complexe. Son constat est alarmant.

En 2020, plus de 10% de ses saisines en matière de droits de l’enfant concernaient des mineurs étrangers, dont la majeure partie étaient non accompagnés.

Le présent rapport ne prétend pas à l’exhaustivité s’agissant de la situation des mineurs isolés étrangers ou mineurs non accompagnés et des difficultés juridiques auxquelles ils sont confrontés en France.

Il rassemble dans un seul outil les analyses du Défenseur des droits depuis près de dix ans en la matière.

Quelles sont les caractéristiques qui permettent de définir la jeunesse française ? Les 18-24 ans, en 2022, sont-ils en rupture avec les précédentes générations ?

Olivier Galland - Directeur de recherche émérite au CNRS et sociologue spécialiste des questions de jeunesse ainsi que Marc Lazar, Professeur d'Histoire et de sociologie politique à Sciences Po ont mené une enquête d’une ampleur inédite.

Si la pandémie de COVID-19 a fait naître des préoccupations concernant la santé mentale d’une génération d’enfants, cette crise ne reflète toutefois qu’une infime partie des problématiques rencontrées en matière de santé mentale – la partie émergée d’un iceberg que nous ignorons depuis trop longtemps. Le rapport s’intéresse à la santé mentale des enfants, des adolescents et des personnes qui s’occupent d’eux.