Hausse de l’abstention, affaiblissement des allégeances partisanes, défiance à l’égard du personnel politique, attirance supposée pour des régimes non démocratiques, ces différents troubles de la démocratie représentative touchent-ils d’abord la jeunesse ?

« On n’est pas seul·e à galérer dans la vie  !» Ce printemps, des milliers de jeunes se sont confié·e·s et ont posé des centaines de questions sur le site ciao.ch. Pour se rassurer, pour savoir si c’est bel et bien normal de… Et aussi pour savoir de quoi l’avenir sera fait.

Reiso est une revue d'information sociale « Pour partager les savoirs et les expériences en Suisse romande ». La revue REISO est indépendante et gérée par une association à but non lucratif.

Une seule tutelle pour organiser les différents temps de la vie des jeunes. Deux décrets du 9 décembre 2020 organisent le transfert de l'administration de la Jeunesse et des Sports dans les régions et départements vers les académies.

Les nouvelles délégations régionales auront des compétences très larges, englobant, entre autres, le sport, le service civique et l'insertion professionnelle des jeunes.

 

Dans cet article la pédopsychiatre Nicole Catheline, spécialiste des troubles de la scolarité chez l'enfant et l'adolescent revient sur l'importance de prévenir le harcèlement scolaire et l'accompagnement qui peut être proposé tant aux victimes qu'aux agresseurs.

Cette communication propose une approche critique sur la déconnexion délibérée envisagée comme métamorphose des liens et des pratiques de sociabilité à l’heure d’un développement des usages numériques autant dans la sphère publique que dans la sphère privée.

Avec plus de 2,5 millions de téléchargements ces derniers mois dans l’Hexagone, TikTok tient une place majeure aujourd’hui dans les smartphones des adolescents français.

Cet article tente de donner des clés de lecture pour comprendre le succès de cette application auprès des adolescents. 

La consommation excessive de boissons sucrées et d'aliments ultratransformés contribue au développement de l'obésité et est susceptible de produire des désordres métaboliques favorisant de futures maladies (insulinorésistance, diabète de type 2, maladies cardio- vasculaires, cancers, etc.).

L'article revient sur le fonctionnement et la plus-value d'un conseil local de santé mentale (CLSM) sur un territoire. Le CLSM tente de promouvoir une approche locale et participative pour aborder les questions de prévention et des parcours de soin.

Le territoire héraultais compte deux CLSM : celui du Pays Coeur d'Hérault et celui du Piscenois.

Au sein des générations récentes, ce n’est plus l’institution matrimoniale qui construit le couple et autorise la sexualité, mais l’échange sexuel qui fait exister le couple.

Cependant, le modèle sexuel inscrit toujours prioritairement la sexualité dans la conjugalité, surtout pour les femmes.

Le contexte normatif genré est structuré autour de l’opposition entre la sexualité féminine qui serait dans le registre de l’affectif et des sentiments et la sexualité masculine qui se caractériserait par des « besoins sexuels ».

Huit jeunes âgés de 17 à 23 ans ont participé à une table ronde sur le thème des Gilets jaunes.

«Gilets jaunes» et jeunes de banlieue ont-ils une vision commune des inégalités et desdiscriminations qui divisent les sociétés contemporaines? Une table ronde organisée dans le cadred’une recherche sur la participation dans les quartiers populaires éclaire le regard ambivalent quecertains jeunes de ces territoires portent sur ce mouvement social.