"Lille, France – Gare aux raccourcis entre santé mentale et fréquentation des réseaux sociaux, a expliqué Margot Morgiève, chercheuse en sociologie Inserm-Cermes 3, lors de la séance inaugurale du congrès des Sociétés françaises de pédiatrie (SFP, 1-3 juin 2022, Lille) en s’appuyant sur une littérature scientifique de plus en plus prolifique [1].

En 2021, 4,2 milliards d’êtres humains naviguaient sur les réseaux sociaux [2], soit plus de la moitié de la population mondiale. 80,3 % des Français disposaient alors d’un compte sur les réseaux sociaux.

Elaborée dans le cadre d’un partenariat national visant à fédérer les acteurs publics et privés, cette plateforme propose des outils, des conseils et des ressources pratiques pour mieux informer et accompagner les parents afin qu’ils protègent leurs enfants.

Deux grandes entrées s’affichent sur le portail : « Je protège mon enfant dans son usage des écrans » et « Je protège mon enfant de la pornographie ».

Source : https://eduscol.education.fr/2676/veille-education-numerique#VEN2022MAI12

Plateforme d'Observation Sociale Occitanie

Un outil au service des acteurs sociaux du territoire.

La POS-Occitanie propose aux acteurs du secteur social de partager des connaissances et des outils pour mieux appréhender les phénomènes sociaux observés dans la région. Les membres de la POS, de par leur diversité, enrichissent le débat en faisant se confronter des angles de vue différents sur des thématiques communes.

 

Le gouvernenment lance un nouveau site à destination des parents : jeprotegemonenfant.gouv

Le site Ecoute Etudiant propose aux étudiants de faire le point sur leur état psychologique mais aussi des clés et des astuces pour faire face au mal-être. 

Chaque solution propose :

des informations, des témoignages et des conseils concrets
des exercices pratiques à faire chez vous, avec des textes, des vidéos, des audios…
des ressources à lire sur papier ou sur le web pour aller plus loin.

EMERGENCE est un dispositif de développement et d’innovation en promotion de la santé. Il vise à mettre en lien ces différents acteurs et favoriser le partage de tous les types de savoirs, afin de produire des ressources utiles à l’action en promotion de la santé.

Stop la violence ! est un jeu de sensibilisation au harcèlement au collège.

Il propose au(x) joueur(s) de se mettre dans la peau d'un élève qui découvre petit à petit les différentes manifestations du harcèlement dans un collège. À travers ce jeu, l'adolescent est acteur de son propre apprentissage puisque c'est lui qui doit enquêter, juger de la pertinence des indices récoltés, puis donner sa version des faits.

Super demain est une réponse aux questions éducatives posées par le développement des médias et du numérique qui rassemble une large communauté.

Le site propose des outils, des ateliers des formations sur l'univers numérique pour les collégiens, les familles et les professionnels. 

L'Ireps Occitanie met à disposition des professionnels une pédagothèque sur la thématique nutrition.

  • Des outils consultables et/ou téléchargeables élaborés en fonction des tranches d'âge du public (11-15 ans et 16-25 ans)
  • Un répertoire de l'ensemble des structures qui interviennent dans le champs de la nutrition
  • Une veille concernant les appels à projet pour financer des actions.

COSOTER c'est fonds documentaire façonné et alimenté par 11 centres de ressources et de documentation régionaux politique de la ville.

Depuis 2009, Cosoter a compilé plus de 20 000 publications de la cohésion sociale et territoriale et propose un catalogue riche disponible :