Le troisième numéro de la Revue de Socio-Anthropologie de l'adolescence (RSAA) rassemble des textes questionnant le rôle des technologies de l'information et de la communication dans l’accompagnement des jeunes par les professionnels de l’enseignement, du travail social et du secteur médico-social.

Il s’agit notamment d’interroger les dimensions de ces technologies à prendre en compte dans la prévention et l’intervention auprès des adolescents et des adolescentes, et de mieux définir en quoi elles sont efficaces et/ou limitées dans ce domaine.

Ce numéro de Diversité souhaite apporter des éclairages et des pistes pour mieux comprendre ce qu’est la jeunesse aujourd’hui, en France, en particulier en répondant aux questions suivantes : qu’est-ce qui définit la jeunesse ? Peut-on parler d’un sentiment d’appartenance à la jeunesse comme catégorie spécifique ? Quelles sont les pratiques culturelles des jeunes ? Peut-on dire que les jeunes se « radicalisent » ? Quelles sont les différentes trajectoires des jeunes dans leur parcours personnel et scolaire ?

La revue est disponible sur le site de Canopé, le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques.

Dans son numéro de décembre 2018, la revue Santé en action consacre un dossier à l'empowerment des jeunes p 8 -38.

  • Quartier des mineurs au centre pénitentiaire de Luynes : un atelier Récit de vie pour avancer - Christine Ferron, Franck Baldi
  • « L’empowerment améliore l’état de santé de la population » - Entretien avec Nina Wallerstein, Noelle Wiggins
  • « Les ateliers récits pour les mineurs ont amélioré le climat en détention » - Entretien avec Franck Baldi
  • Empowerment au Québec : pour une participation des jeunes aux décisions territoriales - Julie Richard, Émilie Dufour, Collectif CADJ, Lucie Gélineau, Sophie Dupéré
  • Les Enfants du canal : l’empowerment des jeunes issus des bidonvilles - Livia Otal
  • « Le concept d’empowerment ne s’est diffusé que tardivement en France » - Entretien avec Marie-Hélène Bacqu
  • Développer le pouvoir d’agir des jeunes d’un quartier prioritaire : une nécessaire acculturation des professionnels - Collectif
  • Émancipation et développement du pouvoir d’agir des citoyens - Virginie Poujol 

Le dossier Promotion de la santé à l'école est coordonné par Sandrine Broussouloux et Julien Masson. Ils souhaitent à travers ce dossier approfondir l’exploration du lien entre santé et éducation et de montrer l'importance de cette interdépendance dans sur le plan pratique que sur le plan théorique.

La promotion de la santé en milieu scolaire dépasse ainsi le seul bureau de l’infirmière et va au‑delà des missions des personnels de santé : cela concerne bien l’ensemble de la communauté éducative : personnels enseignants et non enseignants, parents ou encore partenaires extérieurs. 

La question est abordée selon différents angles : témoignage, recherche et expérimentation en pays francophones (France, Belgique, Québec) et mise en exergue de projets.

2016/1-2 (N° 351-352)- ISSN : 2114-2068 / P. 128

Edito :
Les attentats de novembre ont secoué les consciences qui s’interrogent sur ce qui peut avoir motivé ces jeunes hommes à se faire sauter pour tuer le plus de monde possible, alors qu’ils sont nés dans cette Europe occidentale réputée tolérante, y ont fréquenté les mêmes endroits où ils ont semé la mort. Lire la suite

Grandir à l’adolescence est une nécessité : accompagner l’enfant dans son chemin vers l’autonomie et ne pas être trop loin de lui lors du franchissement adolescent semblent mobiliser des évidences. Les observations des professionnels montrent cependant que, quand l’enfant et son environnement sont en difficultés ou quand les repères sociétaux entrent dans des modifications radicales, les évidences sont d’abord des chausses trappes. Nous explorerons les possibilités de retrouver le bon sens des pratiques avec ceux qui grandissent près de nous.