Participation des jeunes au développement des territoires ruraux
Le ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse a demandé au COJ de mener une réflexion sur les conditions de mise en œuvre des initiatives citoyennes de jeunes visant à participer à la revitalisation des territoires ruraux.
Les membres de l’inter-commission ont souligné qu’il existait plusieurs ruralités en fonction de leur degré de connexion à l’urbain mais également de leurs dynamiques économiques ou socialespropres. De même,il existe différentes jeunesses selon leur capacité à partir et revenir, ce qui implique d’avoir des regards différents en fonction de ces territoires et certainement de ces jeunesses.
Les jeunesses rurales dans leur ensemble sont « invisibilisées » dans la société et dans les médias. La représentation du milieu rural est souvent liée à sa population vieillissanteet la représentation de la jeunesse se cantonnetrop souventaux jeunes des grandes écoles et desquartiers populaires. La participation des jeunes aux initiatives et aux politiques de jeunesse, d’une manière générale, est un élément clé de leur réussite. Elle témoigne également d’une relation volontaire et non subie au territoire.
Les échanges entre les membres de l’inter-commission, avec les représentants des structures auditionnées et au cours des différentes visites sur site ont montré la forte envie d’une partie des jeunes ruraux à s’investir sur leurs territoires de vie et à y créer des projets, qu’ils soient citoyens, environnementaux, culturels, économique, etc.