L'information ne va plus sans les réseaux sociaux. Quand on a 20 ans en 2021, s'informer rime bien souvent avec naviguer sur instagram, twitter, snapchat, tiktok, twitch... Autant de plateformes qui créent ou relaient des contenus d'information. Les "jeunes" y évoluent avec plus ou moins d'acuité.

Dans ce Grand reportage, France culture propose de mieux comprendre les pratiques informationnelles des jeunes via des témoignages et des analyses d'experts dont Anne Cordier, qui intervient dans le MOOC MDA34 Accompagner les usages numériques des adolescents.

 

Le numérique s’est inséré dans nos vies y compris dans celles des médecins et des patients. Comment faire la part entre une forme d’addiction négative et un usage positif ? Même la psychanalyse est concernée. La question est abordée dans cette émission avec Danièle Brun, psychanalyste, professeur émérite à l’université Paris-Diderot.
Le numérique fait-il écran à la relation médecin/patient ? Peut-il être maîtrisé et devenir alors un atout pour une meilleure information et d’une communication plus permanente entre le médecin et son patient ? Les sciences analytiques peuvent-elles se faire par le biais de Skype en cas de besoin ?

La Ritaline est un médicament prescrit aux enfants, à partir de 6 ans, atteints de trouble de l’attention et d’hyperactivité, souvent désigné par les initiales TDAH.
En France, ce traitement concerne de 3% à 4% des garçons et 1% des filles en âge scolaire, soit de 135 000 à 170 000 enfants...

De Montréal à Tunis : rites adolescents et « devenir-grand »

Comment passe t on du monde de l’enfance à l’âge adulte ?
Que change notre « hypermordernité » aux rites de passage des adolescents ?
De quoi les adolescents ont-ils besoin pour grandir et « devenir adulte » ?
Ces besoins sont-ils les mêmes aujourd’hui qu’autrefois ?
Le passage de l’enfance à l’âge adulte a-t-il évolué ? Est-il fondamentalement différent d’une société à l’autre ?
Comment se construisent les adolescents du monde ?