Développé et géré par les Centres ressources documentaires du CREAI-ORS Occitanie et de l’IREPS Occitanie, le portail DOCcitanie est spécialisé dans l’information en santé.

L’objectif de ce portail est d’améliorer et simplifier l’accès aux ressources en santé et en promotion de la santé, des acteurs et décideurs en santé de la région, ainsi que l’accès aux productions et aux services des centres de documentation du CREAI-ORS Occitanie et de l’Ireps Occitanie.

Santé des jeunes 15-25 ans en Languedoc Roussillon

Depuis 2006, le Conseil régional du Languedoc-Roussillon souhaite développer des actions de prévention santé en direction des jeunes. Pour mener à bien ce programme de développement de la santé des jeunes de 15 à 25 ans autour de la prévention du mal-être et du suicide, des conduites addictives, de l’infection à VIH et de l’hépatite C, et plus généralement de l’éducation à la santé, un diagnostic sur l’état de santé a été réalisé en 2007-2008.
Ce premier portrait régional des 15-25 ans avait permis de définir six profils de jeunes, afin de prioriser les actions en leur faveur et repérer les plus fragiles d’entre eux.
Cinq ans après ce premier diagnostic, différentes actions ont été mises en œuvre sur les thèmes prioritaires du bien-être, de la vie affective et sexuelle, des addictions, de la nutrition, des réseaux de professionnels autour de la santé des jeunes.

Dans la délibération du 3 février 2006, le Conseil régional du Languedoc-Roussillon «considère la santé de la population comme un axe primordial de sa politique» avec une implication volontaire pour réduire les inégalités sociales de santé. Ainsi la Région s’engage à améliorer la qualité de vie et la prise en charge des personnes âgées, d’une part, et souhaite développer des actions de prévention santé en direction des jeunes, d’autre part.
Pour mener à bien ce programme de développement de la santé des jeunes de 15 à 25 ans, un diagnostic sur l’état de santé a été réalisé en 2007-2008 par l'Observatoire régional de la santé Languedoc-Roussillon, dans le but de réaliser une analyse de la situation, d’accompagner l’analyse des besoins et enfin d’aider à la décision.