D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, la santé mentale, ce n’est pas seulement l’absence de maladie. C’est « un état de bien être dans lequel une personne peut se réaliser, faire face au stress normal de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté ».

La période de crise sanitaire a impacté la santé mentale de l’ensemble de la population, avec une forte dégradation de celle du public jeune.

Ce dossier de connaissances accompagne la Journée d'Échanges Régionale du 17 novembre 2022. Intitulé “Promouvoir la santé mentale des adolescents dans une société et crise : état des lieux régional, repérage, diagnostic et pistes d’orientation”, il rassemble références bibliographiques et ressources sur la thématique. Le dossier a été réalisé par Émilie Bec, documentaliste au CREAI-ORS Occitanie, en lien avec un comité d'experts.

Delphine RAHIB : Chargée d’étude en santé sexuelle à la Direction de la prévention et de la promotion de la santé pour Santé Publique France et Samuel COMBLEZ : Directeur des opérations de l’Association e-Enfance/3018, association reconnue d’utilité publique dédiée à la protection des mineurs sur Internet proposent des éléments d'analyse et des pistes d'intervention concernant la thématique Sexualité et usages d'internet chez les jeunes