Le Vrai du Faux est un atelier de 2h animé par un professionnel du réseau Information Jeunesse auprès de structures jeunesse, ou en milieu scolaire, qui permet le décryptage de l’Information et la déconstruction de la désinformation. Cet outil d’Education aux médias et à l’information peut être utilisé dans le cadre de la prévention de la radicalisation.

Le « Vrai du Faux » est en réalité un journal/magazine papier et/ou interactif où la vérité côtoie constamment le mensonge, la manipulation, le détournement… Articles, publicités, vidéos, tweets, images… on ne peut être sûr de rien dans le Vrai du Faux. Saurez-vous distinguer ce qui est véridique et ce qui est erroné ? Au cours de différentes étapes d’animations, le lecteur est invité à démêler le vrai du faux.

Un nouveau jeu pour lutter contre les discriminations VIH

Basé sur la coopération entre les joueurs, le jeu « VIH, stop aux discriminations » invite les jeunes adultes (15-18 ans) à se pencher sur la question du VIH/sida et plus particulièrement sur les discriminations à l’encontre des personnes séropositives.

En effet, 30 ans après l’apparition de la maladie, les personnes vivant avec le VIH sont encore très souvent victimes de préjugés et de stéréotypes à leur égard.

Créé par Vincent Bidault (qui avait déjà contribué au jeu la huitième dimension) et Jean-Louis Roubira, feeling est un jeux de cartes sur les discriminations. Il aborde l'orientation sexuelle, les convictions religieuses, les opinions politiques, l'état de santé ou de handicap.
S'appuyant sur des situations ou des questions autour de discrimination comme "tu vois que ton meilleur ami en train de voler le crayon d'un elève que tu n'aimes pas" ou "ton ami dors avec un doudou et l'emmène tous les jours à l'école".
Le jeu est composé de 150 situations possibles, et le principe est de choisir parmi des cartes émotions celle qui nous correspond le mieux face à une situation donnée, par exemple "Je suis émerveillé" ou "Je suis curieux".