Le bien-être des élèves passé à la loupe par l'OCDE
Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) mené par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) publlie une étude sur le bien-être des adolescents à l'école.
D'après ce rapport, les adolescents qui éprouvent un sentiment d’appartenance à l’égard de leur école et qui ont de bonnes relations avec leurs parents et leurs professeurs sont plus susceptibles d’obtenir de bons résultats scolaires et d’être heureux. Ces résultats se fondent sur une enquête réalisée auprès de 540 000 élèves dans les 72 pays et économies ayant participé aux tests principaux du PISA 2015 en sciences, en mathématiques et en compréhension de l’écrit.
La plupart des adolescents sont heureux, mais l’anxiété à propos du travail scolaire et les brimades posent problème.
De nombreux élèves sont très anxieux à propos du travail scolaire et des examens, et l’analyse révèle que cela n’est pas lié au nombre d’heures de cours ni à la fréquence des examens, mais au soutien qu’ils pensent avoir de la part de leurs professeurs et de leur école : en moyenne dans les pays de l’OCDE, 59 % des élèves signalent qu’ils s’inquiètent souvent de la difficulté des examens qu’ils vont devoir passer et 66 % se disent angoissés par les mauvaises notes. Quelque 55 % des élèves se disent très angoissés par les examens, même s’ils les ont bien préparés. Dans tous les pays, les filles se disent plus angoissées par le travail scolaire que les garçons - et l’anxiété à propos du travail scolaire, des devoirs à la maison et des examens nuit aux résultats.
Par ailleurs, l’enquête a révélé que les brimades à l’école constituaient un problème majeur, une forte proportion d’élèves interrogés s’en disant victimes. En moyenne dans l’ensemble des pays de l’OCDE, 4 % environ des élèves (grosso modo un par classe) disent être frappés ou poussés au moins quelques fois par mois, pourcentage qui varie de 1 % à 9.5 % selon les pays. Les brimades sont moins nombreuses dans les établissements où les élèves ont des relations positives avec leurs professeurs. Il convient de faire participer les parents à la planification et aux actions menées contre les brimades, et les établissements doivent collaborer avec d’autres structures et services pour mettre en place des plans de prévention et d’action complets.
En conclusion le rapport dresse une liste de préconisation à l'égard des pouvoirs publicsà destination du corps enseignant, des établissements scolaires et des parents qui ont un role à jouer dans l'amélioration du bien-être des jeunes.
Résumé du rapport et carte de comparaison entre les pays