Type de ressource: 
Auteurs: 
Editeur: 

Cette revue de la littérature présente les résultats d’une sélection de travaux récents sur les usages adolescents des médias sociaux, en sciences sociales et en particulier en sociologie. L’objectif est de faire le point sur l’état des savoirs concernant les nouveaux modes de socialisation adolescente corrélés à l’avènement puis à la démocratisation des technologies socionumériques.

Adoptant une perspective internationale, l’enjeu est d’englober les perspectives micro et macrosociologiques, afin de comprendre ce qui se joue tant entre les individus, au fil des interactions quotidiennes, que vis-à-vis des enjeux de société plus globaux, impliquant les clivages de classe et de genre. Les usages adolescents du numérique engendrent de nouvelles formes de préoccupations sociales ainsi que de nouveaux espoirs en termes de participation politique et citoyenne des jeunes. Nous proposons un regard nuancé sur ces représentations contemporaines, en les inscrivant dans leur contexte sociologique.

Claire Balleys est docteure en sociologie de la communication et des médias, actuellement chercheuse postdoctorale à l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux portent sur les processus de socialisation adolescente, la mise en scène de soi sur Internet et les nouvelles formes d’intimités numériques. Elle est notamment l’auteur de l’ouvrage Grandir entre adolescents. À l’école et sur Internet, paru en 2015 aux Presses universitaires et polytechniques romandes.