Santé mentale en région Occitanie - Point épidémiologique - Septembre 2021
Un suivi régional prospectif de la santé mentale est mis en place avec une analyse régulière d’indicateurs de santé mentale issus des sources de données suivantes.
- Les passages aux urgences (Oscour®)
- Les actes médicaux SOS Médecins
- Les informations recueillies auprès de la population adulte par l’enquête Coviprev
Ces trois sources sont actuellement les seules exploitables dans un délai court après la collecte de données permettant une surveillance réactive et continue de l’évolution de la santé mentale de la population
Points clés
- Des indicateurs en lien avec le risque suicidaire stables en 2020 mais en augmentation en 2021 parmi les personnes prises encharge aux urgences : idées suicidaires chez les adultes et enfants et gestes suicidaires chez les enfants.
- Des troubles psychologiques chez les adultes pris en charge aux urgences moins nombreux en 2021 et 2020 qu’en 2019 et 2018 mais en augmentation en 2021 chez les enfants (excepté en avril).
- Activité SOS Médecins liée à la prise en charge d’angoisses élevée tout au long de 2020 et ce dès le 1er confinement ; niveauvariable en 2021, élevé pour les mois de janvier, février et mai 2021.
- Une baisse de plusieurs indicateurs a été observée durant les mois de confinement (mars-avril et novembre 2020, avril 2021) :troubles psychologiques, gestes suicidaires, troubles de l’humeur, troubles anxieux.
- Légère augmentation des indicateurs anxiété, dépression et trouble du sommeil chez les répondants à la vague 27 de l’enquête Coviprev.