Actes du colloque du programme de santé des jeunes en LR
Réenchanter l’éducation des jeunes, tel est le thème du colloque organisé les 11 et 12 mai par la Région dans le cadre de son programme de santé des jeunes.
Depuis 2006, la Région a fait le choix de développer une politique de prévention et de promotion de la santé des jeunes de 15 à 25 ans de par sa responsabilité envers les lycées, la formation professionnelle et l’apprentissage. Elle a initié une politique de réduction des inégalités sociales de santé en développant une politique en direction de tous les jeunes mais en accentuant son intervention auprès des jeunes sans qualification ou faiblement qualifiés. L’adolescence est une période de transition et de prise de risque autour de la sexualité, des addictions et du suicide. Ces risques seront d’autant plus importants que le niveau de qualification des jeunes est faible et que ceux-ci sont coupés de leur relation familiale. La Région s’est appuyée sur deux études sur la santé des jeunes du Languedoc-Roussillon, en 2007 et 2012.
Il en ressort que la santé des jeunes est fonction du genre, de la qualité des relations familiales et du niveau de qualification. Les organismes de formation, les écoles régionales de la deuxième chance, les centres de formation des apprentis, les lycées, les missions locales jeunes et les universités ont été associés à ce programme, à sa mise en œuvre, son analyse et son développement.
Une politique d’éducation a été construite avec eux, qui prend le jeune dans sa globalité pour lui permettre de développer son estime de soi et sa capacité à faire des choix éclairés pour sa santé. La Région s’est également appuyée sur des professionnels et des dispositifs mis en œuvre par l’Etat : en éducation pour la santé avec l’Instance Régionale en Education et Promotion de la Santé et les comités départementaux, en addictologie avec le soutien apporté aux actions de prévention des centres de consultation jeunes consommateurs, en éducation à la vie affective et sexuelle avec des associations dont le planning familial, et en renforçant le dispositif régional des points accueil écoute jeunes, afin d’offrir aux jeunes en difficulté psychologique, une écoute adaptée.
La Région est venue soutenir l’action du réseau d’éducation prioritaire et de la mission de lutte contre le décrochage scolaire du Rectorat. Pour les professionnels, ce programme a favorisé le changement de leur représentation des jeunes, une meilleure verbalisation de leurs inquiétudes et de leurs ressentis, une plus grande légitimité et une volonté d’approfondir la réflexion et de se confronter aux difficultés. Ce programme rend à l’éducation ses lettres de noblesse.
Ce programme a permis le développement d’une approche positive de l’adolescence et a donné aux jeunes des outils pour construire leur avenir et faire face aux difficultés.