La situation des enfants dans le monde 2021
Si la pandémie de COVID-19 a fait naître des préoccupations concernant la santé mentale d’une génération d’enfants, cette crise ne reflète toutefois qu’une infime partie des problématiques rencontrées en matière de santé mentale – la partie émergée d’un iceberg que nous ignorons depuis trop longtemps. Le rapport s’intéresse à la santé mentale des enfants, des adolescents et des personnes qui s’occupent d’eux.
Dans la quasi-totalité des régions du monde, dans les pays riches comme dans les pays pauvres, les problèmes de santé mentale – et leur absence de prise en charge – provoquent des souffrances considérables chez les enfants et les jeunes et constituent l’une des principales causes de décès, de maladie et de handicap, en particulier chez les adolescents plus âgés.
Le rapport La Situation des enfants dans le monde 2021 met en évidence les facteurs de risque et de protection intervenant à certaines périodes cruciales de la vie et analyse les déterminants sociaux qui influent sur la santé mentale et le bien-être. En outre, il appelle à s’engager, à communiquer et à agir dans le cadre d’une approche holistique visant à promouvoir la santé mentale de chaque enfant, à protéger les enfants vulnérables et à prendre en charge les enfants confrontés aux problèmes les plus graves.
Le rapport complet est en anglais, vous pouvez télécharger ci-dessous sa synthèse en français.