La politique en faveur de la jeunesse regroupe l’ensemble des actions concourant à l’accompagnement des parcoursde jeunes vers l’autonomie, notamment par l’éducation, la formation, l’insertion sociale et professionnelle, le logement,la santé, la sécurité, les loisirs éducatifs, sportifs et culturels, la mobilité, l’engagement, et ce dans une perspective de réduction des inégalités, qu’elles soient sociales ou territoriales.

Ce vademecum est destiné à l’ensemble des personnels de l’Education nationale.

Il a pour objectif d’aider à mieux connaître et repérer les signes de souffrance psychique des élèves, dans le cadre d’une politique éducative globale visant à établir un environnement serein pour la réussite scolaire de tous les élèves. Il n’est pas un précis de pathologie ni de psychopathologie.

Son but n’est pas de conduire à un diagnostic mais de sensibiliser chacun à une attention particulière devant la manifestation de la souffrance psychique dans le cadre scolaire.

Ce guide a été réalisé par le ministère de l'Education nationale et de la jeunesse, avec le concours de l'Assoiation nationale des Maisons des Adolescents.