Type de ressource: 
Thèmes: 
Auteurs: 
Editeur: 
Le courage d'être soi

La dernière séance du groupe de parole a été l’occasion pour des parents d’échanger des références de livres qui ont accompagné leur cheminement à des moments difficiles de leur parcours…

La violence dans les rapports parents adolescents  a été un thème souvent abordé par les parents cette année dans le cadre des groupes de paroles pour parents d’adolescents.  Plus largement cette violence dans les rapports est souvent ce qui pousse un parent d’adolescent à interpeller un professionnel. La traversée de la parentalité est longue et nécessite l’acceptation de sentiments négatifs, la découverte d’une dimension agressive comme partie inhérente au lien d’attachement. Ce lien qui lie un parent et son enfant grandissant. Les parents à leur rythme et avec leur mots peuvent parfois découvrir combien l’acte éducatif auprès d’adolescent nécessite de se laisser surprendre à des endroits restés des zones d’ombre pendant l’enfance. La crise intérieure que cela déclenche existe aussi chez le parent qui se trouve démuni de ce qu’il connaissait.

LE COURAGE D’ETRE SOI – JACQUES SALOME

À la croisée de la psychologie et de la spiritualité, « Le courage d’être soi » livre un précieux message, obstinément optimiste. Transcender les deuils successifs de notre existence et en sortir plus grand. Maîtriser l’art de communiquer en conscience et vivre sa vie à plein…

L’auteur
Psychologue, Jacques Salomé compte, à 60 ans, près d’une trentaine de livres, pour la plupart consacrés à la communication au sein du couple et de la famille, notamment « Parle-moi, j’ai des choses à te dire » (1982). « T’es toi quand tu parles » (1991) et « Papa, maman, écoutez-moi vraiment » (1996). Son approche concrète et pragmatique, servie par une expression simple et imagée, lui a valu la faveur d’un très large public, qui a porté son intérêt tant à ses livres – traduits en 27 langues – qu’à ses conférences. Depuis 1981, il se consacre également à son œuvre romanesque et poétique. Père de cinq enfants, Jacques Salomé vit à Roussillon, en Provence.

Morceaux choisis
« L’émotion est un fil d’or qui nous relie au sens caché des êtres et de nous-même (…) comme un sésame, une clé pour accéder aux détours de notre sensibilité, à la richesse d’une écoute insoupçonnée. L’émotion nous fait découvrir ce que nous ne savions même pas savoir, elle nous fait pénétrer dans l’inimaginable »
« Tout engagement lucide et honnête suppose d’accepter le fait que tout engagement est un engagement à trois : toi, moi et une part d’inconnu et de mystère liée à l’évolution possible de chacun de nous »
« Quand un sentiment change chez l’un, ce changement paraît souvent inacceptable pour l’autre dans un premier temps. Il se sent tellement menacé, du fait de sa peur de l’abandon, par l’éventualité d’une séparation, qu’il n’a d’autre ressource que de rappeler l’engagement, puis la fidélité, pour nier l’incompréhensible en cherchant à éviter l’insupportable »
« Je découvre aussi, sur le tard de ma vie, que l’une de mes demandes essentielles n’est pas une demande d’amour mais une demande de respect, d’écoute, de tolérance par rapport à ce que je suis ».