Adolescents en quête de sens : parents et professionnels face aux engagements radicaux
La question du sens est au cœur de l'adolescence et vient faire rupture avec l'enfance. Les adolescents ont un besoin impérieux de donner un sens à leur vie et recherchent, pour cela, des engagements forts : citoyens, religieux, artistiques…
Les adolescents vulnérables, parfois relégués du système scolaire ou sans espoir de réussite sociale, en rupture avec les valeurs familiales ou sans étayage parental, trouvent parfois ce sens dans des engagements radicaux.
Comment travailler avec eux cette question de la citoyenneté et du sens, et prévenir les dérives potentielles ? Comment aider leurs parents et les professionnels qui les entourent ?
Les auteurs analysent les multiples raisons individuelles ou sociales qui peuvent inciter un jeune à se tourner vers le radicalisme. Ils repèrent les principales étapes de ce processus afin d’agir quand il est encore temps.
Daniel Marcelli, pédopsychiatre, professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, Président de la Fédération Nationale des Écoles des Parents et des Éducateurs. (FNEPE)
Anne Lanchon, rédactrice en chef de la revue L'école des parents
Cet ouvrage regroupe, entre autres, les participations au colloque organisé à Toulouse, le 11 mars 2016, par la FNEPE, par l'École des parents et des éducateurs (EPE) de Haute-Garonne, en partenariat avec les éditions érès.