Feelings : le jeu éducatif de lutte contre les discriminations
Présentation du jeu:
"Le jeu « Feelings » a été créé à partir du constat suivant : dans nos pratiques de soignants auprès d'adolescents en souffrance psychique, il n'existait pas d'outil de médiation permettant d'aborder directement avec les patients le domaine des affects ou des émotions. Cette carence nous a semblé regrettable.
Au gré de multiples rencontres, nous avons élaboré ce jeu comme un outil permettant à chacun d'identifier et d'exprimer son propre ressenti dans une situation donnée, puis de deviner l'émotion éprouvée par un joueur partenaire dans la même situation.
Ce double processus, introspection d'abord, puis nécessité de se décentrer de soi, pour envisager l'autre dans sa différence, nous a semblé moteur d'intersubjectivité.
Ainsi, la mise en jeu de l'empathie de chacun est propice au débat, temps où la parole et les représentations peuvent circuler au sein d'un groupe, faisant parfois vaciller nos préjugés bien ancrés."
Créé par Vincent Bidault (qui avait déjà contribué au jeu la huitième dimension) et Jean-Louis Roubira, feeling est un jeux de cartes sur les discriminations. Il aborde l'orientation sexuelle, les convictions religieuses, les opinions politiques, l'état de santé ou de handicap.
S'appuyant sur des situations ou des questions autour de discrimination comme "tu vois que ton meilleur ami en train de voler le crayon d'un elève que tu n'aimes pas" ou "ton ami dors avec un doudou et l'emmène tous les jours à l'école".
Le jeu est composé de 150 situations possibles, et le principe est de choisir parmi des cartes émotions celle qui nous correspond le mieux face à une situation donnée, par exemple "Je suis émerveillé" ou "Je suis curieux".
Pour plus d'infos ou une commande du jeu, cliquez sur ce lien.