Jeudi 3 décembre 2020 l’Observatoire national de l'action sociale (ODAS) présentait les résultats de son enquête sur les effets du premier confinement sur la protection de l’enfance. Les enseignements tirés de cette crise permettront de mieux adapter les pratiques professionnelles en protection de l’enfance avec en ligne de mire une meilleure prise en compte des besoins de l’enfant.

L'Observatoire national de l'action sociale est un organisme indépendant, soutenu par l’Assemblée nationale, le Ministère des Affaires sociales et les grandes associations d'élus locaux. Il a pour mission d'analyser les actions des collectivités locales en matière de cohésion sociale et de lien social.

Alors que les départements attendent toujours une réponse de l'Etat sur la prise en charge des mineurs non accompagnés (MNA), l'Odas (Observatoire national de l'action sociale) présentait aujourd'hui une étude à contre-courant, mettant en valeur l'implication et les capacités d'initiative des départements pour prendre en charge ces mineurs.