Insertion des personnes en danger ou en situation de prostitution. Recherche, prévention et formation sur la prostitution.
Tél: 
04 67 58 13 93
Adresse: 
3, Rue Anatole France
34000 Montpellier

L'AMICALE DU NID (AdN) est une association loi de 1901 fondée en 1946 (J.O. des 13-03 et 21-09-46).

Elle développe ses activités dans le cadre de l’abolitionnisme français et des ordonnances de 1960 (ratification de la convention internationale de 1949).

Elle considère la prostitution comme une violence et une atteinte à la dignité des personnes ; elle refuse de l’assimiler à une profession.

Laïque et indépendante de tout parti politique, l’Amicale du Nid conduit des actions :

- D’ «aller vers» les personnes prostituées, sur les lieux de prostitution - d’accompagnement global, pour l’insertion sociale des personnes ayant connu ou en danger de prostitution.
- De recherche, de prévention et de formation sur la question de la prostitution.

Avec huit établissements (Marseille, Montpellier, Toulouse, Lyon, Grenoble, Paris, Epinay et Colombes) et 200 salariés (travailleurs sociaux, psychologues, sociologues, administratifs et comptables), l’Amicale du Nid rencontre plus de 3000 personnes prostituées ou en risque de prostitution chaque année, en accueille et accompagne 2 900, en héberge près de 480 et construit une expertise et des savoirs sur le phénomène prostitutionnel qu’elle théorise et qu’elle transmet pour la prévention des jeunes et la formation des acteurs politiques et sociaux (formateurs, éducateurs, enseignants, travailleurs sociaux, policiers et personnels de justice…).

L’Amicale du Nid a pour but :

- D’aller à la rencontre, d’accueillir et d’accompagner les personnes majeures et mineures en situation actuelle ou passée ou en risque de prostitution.
- De les accompagner  et construire avec elles des alternatives à leur situation pour permettre leur insertion sociale et professionnelle.
- De mettre en œuvre des actions de prévention de la prostitution auprès de tous les publics.
- De conduire des actions d'information, de formation et de recherche pour améliorer la connaissance du phénomène prostitutionnel, la diffuser et parfaire ses capacités à aider les personnes accueillies.