Matinales de la santé psychique des adolescents

3 matinées pour connaître, comprendre et débattre de la prise en charge de la santé psy des adolescent.e.s en coordination entre maisons des ados et psychologues libéraux.

Les matinées des 22, 23 et 24 septembre 2021, les Maisons des Adolescents d’Occitanie vous invitent à venir découvrir les expérimentations qu’elles ont mises en place dans la prise en charge de la santé psychique des adolescent(e)s en coordination avec des psychologues libéraux. 

Connaître – Comprendre - Agir : accompagner les enfants et les familles des cultures tsiganes

Cette journée de travail et d'échanges du 23 septembre est réservée aux professionnels et sera animée par Rémi LEMAITRE et Thierry PATRAC avec la participation de représentants d’associations du Grand Sud.

Cette journée, à vocation régionale, se place dans la semaine singulière " Tsiganes à la rencontre" soutenue et financée par la DRAC, la DDCS Hérault, l'ANCT, la Commune d'Agde, l’ Agglo Hérault Méditerranée.

Enfants instables et opposants, comprendre les troubles du comportement et y remédier

La Faculté d’Éducation, la CASDEN, les CEMEA Occitanie, la MAIF et la MGEN vous invitent à assister à la conférence "Enfants instables et opposants, comprendre les troubles du comportement et y remédier" de Robert VOYAZOPOULOS, psychologue de l'institut supérieur de formation et de recherche sur le handicap et la scolarisation.
 

Rendez-vous le mercredi 19 mai 2021 de 16h à 17h30 en visioconférence et sur inscription.
 

Webinaire Situations complexes en santé mentale

Mardi 15 juin de 10h à 12h, le CLSM Pays Cœur d’Hérault et l’Inter-réseaux coorganisent le webinaire présenté par Laurent PUECH, Formateur et Créateur du site internet secretpro.fr, qui conclura cette action en abordant la conception et la culture du secret professionnel, ainsi que l’articulation et la circulation de l’information entre professionnels.

Webinaire Situations complexes en santé mentale

Lundi 7 juin de 14h à 16h, Elisabeth NICE-POINTIS, Conseillère Technique du RESILADO abordera les actions à destination des professionnels, relatives aux situations complexes des adolescents. En coanimation, Stéphanie TORRO, Psychologue et Animatrice du Réseau Santé Jeunes du Cœur d’Hérault, présentera le dispositif d’échanges de pratiques « Regards Croisés ».

Apprivoiser les écrans et grandir : le programme Trois, Six, Neuf, Douze

En informant les familles et les professionnels de l’enfance, la finalité est de protéger les très jeunes enfants des dangers des écrans et d’apprendre aux plus grands à s’auto guider et à s’auto-protéger. La question des outils numériques est un problème social qui ne se résoudra pas avec la dénonciation, mais avec la découverte du plaisir de la créativité et de la relation.