Type de ressource: 

Ce guide a pour objectif d’accompagner la réflexion par les Conseils locaux de santé mentale sur ces instances de concertation pour des personnes en situation difficile présentant une complexité telle, qu’elle rend inefficace l’aide apportée par chaque acteur séparément. Ce document n’est pas un outil pré-construit, mais un ensemble de préconisations et de précautions permettant d’orienter et d’éclairer au mieux la construction de ces commissions par les acteurs locaux.

Les repères proposés doivent apporter davantage de lisibilité et de cohérence dans le fonctionnement de ces commissions qui doivent s’entourer de fortes garanties éthiques et déontologiques notamment sur les questions de confidentialité. 

Le Conseil local de santé mentale (CSLM) est une démarche de santé publique aboutissant à des actions concrètes dans la communauté tenant compte de l’observation locale et de l’avis des citoyens des territoires concernés, des besoins exprimés localement pour la santé. Ils peuvent aussi permettre la déclinaison sur le territoire des politiques de santé nationale ou régionales. Un CLSM peut créer une commission après l’analyse locale qui vise à déterminer s’il s’agit d’une priorité du territoire. Les membres de cette commission font remonter des informations générales (anonymisées) au comité de pilotage du CLSM, ce qui lui permet d’envisager des actions globales de prévention quand les situations présentent un caractère de gravité et/ ou de fréquence.