Type de ressource: 
Thèmes: 
Auteurs: 
Editeur: 

Le professeur Le Breton nous parle des nouvelles pratiques corporelles et du contexte social dans lequel la question transgenre émerge. Il évoque sa façon d'analyser cette question et propose des idées pour accompagner ces jeunes en souffrance.

Extrait de l'interview du professeur Le Breton par M.Terrier pour la Maison des ados des Pyrénées-Orientales.

David Le Breton est professeur de sociologie et d'anthropologie à l'université de Strasbourg. Ses recherches portent sur les représentations du corps humain et l'analyse des comportements à risque.

En outre, il a travaillé et écrit sur la douleur, le silence et le visage. David Le Breton a écrit une trentaine de livres, dont l'influent Anthropologie du corps et modernité, dont la première édition est parue aux Presses Universitaire de France (1990, dernière édition en 2019). Ses derniers ouvrages sont En roue libre. une anthropologie sentimentale du vélo (2020, Terre Urbaine), Marcher la vie. Un art tranquille du bonheur (2020, Métailié), Rire : une anthropologie du rieur (2018, Métailié), Tenir. Douleur chronique et réinvention de soi (2017, Métailié), Disparaitre de soi. Une tentation contemporaine (2015, Métailié), Sociologie du risque (2017, PUF, « Que sais je ? »), Expériences de La Douleur. Entre destruction et renaissance (2010, Métailié), Éclats de Voix. Une anthropologie des voix (2011, Métailié) et Marcher. Éloge des chemins et de la lenteur (2012, Métailié). Ses livres sont l´objet de plus de 80 traductions dans une douzaine de langues, dont Sensing the World: An Anthropology of the Senses (2017, Bloomsbury Publishing - paru initialement en français sous le titre La Saveur du monde : une anthropologie des sens (2006, Métailié)). Le professeur Le Breton a co-dirigé le Dictionnaire de l’adolescence et de la jeunesse aux Presses Universitaires de France.