Les affiliations identitaires radicales : comprendre pour agir

C'est dans le cadre de Radéo, le Réseau pour Adolescents en Dérives extra Ordinaires, une plateforme d’accompagnement et de prise en charge des jeunes et familles en voie de radicalisation crée par la Maison des Adolescents du Gard que se tiendront à Nîmes deux journées d'études les 28 et 29 mars.

Les ateliers du numérique «Jeux vidéo» : quand faut-il s’inquiéter ?

Un atelier animé par Thomas Vidaud, psychologue clinicien au PEPA et Fabrice Assençao éducateur spécialisé au Zinc de Montpellier.

« La passion de certains adolescents pour les jeux vidéo peut éveiller craintes et méfiance des adultes évoquant le danger de l’addiction. Pour d’autres cette pratique est banalisée. Face à un phénomène en pleine expansion quels sont vraiment les effets du jeu vidéo sur l’adolescent et son environnement ? Faut-il s’en inquiéter ? Comment faut-il réagir ? Nous vous invitons à en débattre avec nous. »

De l'éducation aux médias à la réalisation d'une vidéo - Pocket Film

Dans le cadre de la 4e édition du concours Pocket Film, la MDA 34 et ses partenaires proposent aux professionnels du champ de l'adolescence d’acquérir les bases nécessaires à la mise en place d’un projet autour du concours Pocket Film.

Objectifs de la formation :

Colloque Sortir du cadre

ICHNOS LA TRACE, Association Thérapeutique de Recherche et d'Accompagnement propose un colloque sur le thème.
Sortir du cadre à l'ITEP Bourneville en présence de Jean Van hemelrijck, psychologue, Jean-Michel Longneaux, philosophe, Hocine Himeur, éducateur  et Brigitte Drubigny, psychologue.
Créatif et Éducatif, Sortir du cadre, c'est élargir le regard, varier les points de vue, ouvrir la parole à la transdisciplinarité.

Animer un groupe de parents

L'EPE 34 propose une formation pour se doter d'outils et de méthodes d'animation adaptés aux enjeux du travail de groupe, des animations collectives en direction des parents. 

Durée de la formation :
4 jours soit 24 heures de formation réparties en 4 modules de 6 heures.

8 février , 6 mars , 3 avril, 3 mai

Objectifs de la formation :
Acquérir les compétences de base nécessaires

XXXèmes JOURNEES VIDEO-PSY - TEMPS QU'A FAIRE

20 mars 2018 CLINIQUE DU TEMPS
Modérateur : René ODDE
9h : Ouvertures des journées par le Directeur du CHU ou son représentant. Présentation du CRAPS, de la Commission Financement Projets et des Journées Vidéo-psy  par Robert Brès, président du CRAPS
10h : 30 ans de vidéopsy - Le temps ne fait rien à l’affaire - Jean Pierre MONTALTI, psychiatre, Montpellier
11h: Faire son temps - Robert BRES, psychiatre, Montpellier
14 heures : Les déclinaisons du temps entre esthétique et éthique - Bernard SALIGNON, philosophe, Montpellier

Génération médiateurs - Prévention contre la violence

L'association Génération Médiateurs mène un travail de prévention contre la violence dont les jeunes sont souvent les auteurs, les témoins ou les victimes. Une session aura lieu à Montpellier du 22 au 24 octobre 2018
 

Peut-on mieux apprendre avec les réseaux sociaux ?

Connectés à leur téléphone, les adolescents peuvent-ils tirer profit de cette passion pour les réseaux sociaux et en faire un atout dans leur scolarité et leurs apprentissages ?
Le Point Ecoute Parents Adolescents (PEPA) et le Zinc, en partenariat avec la MDA 34 vous proposent, tout au long de l'année, des ateliers pour découvrir ou mieux connaitre les pratiques numériques des adolescents et vous initier aux outils permettant un meilleur accompagnement de vos enfants. 

Programme de développement affectif et social

Le Planning familial de l'Hérault propose une formation à l'animation Prodas Programme de développement affectif et social. Cette formation s'adresse à ceux-celles qui souhaitent questionner et améliorer leurs pratiques pédagogiques, lutter contres les violences et discriminations, participer au développement des compétences psychosociales.