Sexualité adolescente

Toutes les études réalisées en Europe, aux États-Unis et au Canada montrent que les jeunes, dès le début du collège, ont accès aux images pornographiques sur leur smartphones et que cela constitue leur mode d’apprentissage de la sexualité. Le désir se construit souvent au travers des « chat » accompagnés de sextage. Les sites de rencontre affichant clairement leur objet sexuel sont très nombreux et très fréquentés à partir des années lycée.
Pour autant, les études scientifiques peinent à démontrer que ces scènes influencent les comportements.

Devenir animateur Prodas

Le Planning met en oeuvre le PROgramme de Développement Affectif et Social, depuis plus d’une dizaine d’années. Programme complet, il se définit comme une méthodologie éducative et préventive de développement de la personne basée sur l'expression des ressentis. Il est conçu pour aider les jeunes à se comprendre et se respecter eux-mêmes pour ensuite comprendre et respecter les autres. Il vise à favoriser l'autonomisation et la responsabilisation des jeunes.

Genre et santé sexuelle

Cette formation repose sur toute l’expérience du planning dans l’accompagnement et l’animation de groupes de paroles auprès de publiques très variés. Au travers une formation théorique et des ateliers pratiques, cette formation permet de développer une approche positive de la sexualité qui s’inscrit dans les droits humains et la prise en compte des rapports de genre. 

Usage des réseaux sociaux et accompagnement aux pratiques numériques des jeunes

Selon les enquêtes du Baromètre du numérique, l’âge constitue un facteur déterminant si l’on considère certaines pratiques sur internet.

Les pratiques numériques font parties intégrantes de la vie d’une majorité de jeunes. Elles se déclinent selon trois axes : la consommation de contenus culturels, les activités de sociabilité et les activités d’information.

Usage des réseaux sociaux et accompagnement aux pratiques numériques des jeunes

Selon les enquêtes du Baromètre du numérique, l’âge constitue un facteur déterminant si l’on considère certaines pratiques sur internet.

Les pratiques numériques font parties intégrantes de la vie d’une majorité de jeunes. Elles se déclinent selon trois axes : la consommation de contenus culturels, les activités de sociabilité et les activités d’information.

Santé mentale et radicalisation

Journées scientifiques : partage d’expériences et construction d’un savoir commun

Journée départementale Parentalité

Le réseau Parentalité 34 organise la 6e journée dépratementale Parentalité pour réfléchir et échanger sur les thématiques liées à l'accompagnement des parents.

La matinée sera consacrée au partage d'expériences entre parents et professionnels tandis que l'après-midi sera dédiée à la présentation des réseaus parentalité locaux. Une conférence du philosophe Jean-Bernard Paturet intitulée " Famille et professionnels : connectés ? " cloturera la journée.

DIU "Médecine et santé de l'adolescent" / Année 2018-2019

OBJECTIFS :

- Approfondir les connaissances sur l’adolescence dans ses multiples aspects (physiologiques, psychologiques, médicaux, éducatifs, sociologiques, transculturels...).

- Approfondir l’étude des interactions entre les domaines somatique, psychopathologique, sociologique éducatif et leur retentissement réciproque sur l’adolescent.

- Acquérir une aptitude pour les généralistes, médecins scolaires, médecins du sport, pédiatres, psychiatres, et membres des équipes au contact d’adolescents à travailler de façon complémentaire, coordonnée et cohérente.

La dimension globale de la santé en protection de l'enfance

La préoccupation sanitaire est au cœur de la Protection de l’enfance, mais de manière feutrée, évasive, rarement précisée en tant que telle. Pourtant protéger l’enfant a d’entrée de jeu partie liée avec le soin, au sens de « prendre soin ». 

La Fédération nationale des services sociaux spécialisés de la protection de l'enfance organise 3 journées d'étude sur le thème : Penser le symptôme et panser le corps : la dimension globale de la santé en protection de l'enfance.

Approche du jeu excessif et du jeu pathologique

Le Centre de référence sur le jeu excessif (CRJE) organise chaque année depuis 2008, une session de formation intitulée « Première approche du jeu excessif et du jeu pathologique ». En 2012, un nouveau module «  Deuxième approche du jeu excessif et du jeu pathologique » a été créé à destination des professionnels de santé pour aborder la prise en charge à travers la discussion sur des cas cliniques.