Rencontre du réseau Parentalité montpelliérain

Cette année, le collectif du réseau parentalité Montpelliérain a choisi d’organiser cette rencontre annuelle sur le thème des écrans :

  • Quelles alternatives aux écrans ?
  • Comment accompagner son enfant dans le monde du numérique ?
  • Informer, conseiller son enfant et adolescent sur les risques liés aux écrans

Deux présentations nous permettront de débattre sur ces questions.

L’accueil commencera à partir de 9 h autour d’un café à la Maison Pour Tous Marcel Pagnol 

Mieux accompagner les personnes accueillies en matière de santé psychique

Certaine personnes accompagnées dans les structures sociales et médicosociales peuvent présenter des attitudes et comportements atypiques qui questionnent les professionnels sur leur posture et manière d’accompagner.

Sur ces « troubles psychiques », un diagnostic n’est pas toujours posé et/ou partagé. Ces situations peuvent engendrer un sentiment d’impuissance. La formation a pour objectif principal d’outiller et d’ajuster sa posture professionnelle.

Alerte et signalement en cas de situation grave

Les associations qui interviennent dans le secteur sanitaire, social et médico-social peuvent être confrontées à des situations graves de différentes natures : maltraitance de publics vulnérables (protection de l’enfance, personnes handicapées, femmes battues, personnes âgées en EHPAD…), situations de danger (risques psycho-sociaux, risques sanitaires, problèmes de locaux, problèmes de transport, problèmes de violence…), survenue d’accidents, crimes et délits, violation grave et manifeste du code de conduite social, de l’intérêt général ou de la charte éthique.

La Clinique de Concertation

L'Association Montpellieraine de Thérapie Systémique -AMONTS- propose une journée d'information - formation sur le : Travail Thérapeutique de Réseau et  la "Clinique de Concertation" avec le Dr Jean-Marie Lemaire.

La "Clinique de Concertation" constitue une figure particulière du "Travail Thérapeutique de Réseau". Elle a été initiée en 1996 par le Dr Lemaire et de nombreux cliniciens de réseau.

Journées nationales des MDA

"Les ados, les parents et les professionnels dans la société numérique" sera le thème des 10emes journées nationales des Maisons des adolescents qui se dérouleront à Lille les 6 et 7 juin 2019.

Nous vivons la révolution numérique depuis une trentaine d’années, des chercheurs qualifient notre période de « troisième révolution industrielle ». Ce changement de paradigme pose de nombreuses questions sociales, économiques, politiques et intimes. Les mutations de société questionnent et amènent un nouveau rapport au monde.

La posture d'accompagnement et le Pouvoir d'Agir dans la relation éducative

Au travers des regards croisés théoriques, pratiques et sur l’appui de témoignages qui seront retranscrits de façon artistique, nous apporterons un espace commun de réflexion favorisant la prise de parole et les interactions entre public et intervenants..

Gratuit, sous inscription au préalable avant le 25/03/19
Possibilité de déjeuner au Restaurant Universitaire sous inscription, paiement directement au RU.
Par e-mail : soae.etudiants@adages.net

Précarité et Addictions

Depuis plusieurs années, le réseau 34 Addictologie est interpellé par différents professionnels des CHRS ou dans le cadre de l’accompagnement des populations précaires ayant des difficultés et des conséquences soma-psychiques liées à l’usage de substances psycho-actives.

Une nécessité : une étape d’investigation

Les inégalités sociales de santé

Les inégalités sociales de santé sont particulièrement élevées en France. Les travaux de recherche permettent de mieux comprendre comment ces inégalités se construisent et s’enchaînent tout au long de la vie. Et si leur réduction est reconnue comme un enjeu de santé publique majeur, les politiques sanitaires restent encore centrées sur le système de soin et la modification des comportements « individuels ».

Objectifs et compétences visées :

L'attention, ça s'apprend !

L'époque actuelle est caractérisée par une abondance de stimulations de toutes sortes et une intensification des échanges et des informations.

L'attention, dont la fonction est de sélectionner à chaque instant ce que le cerveau doit traiter en priorité est donc sursollicitée, avec pour conséquences de plus en plus fréquentes des difficultés de concentration et des manques d'attention.