La France, "tiers-monde de la psychiatrie" ?
Mercredi 5 avril, la mission sénatoriale d'information sur la situation de la psychiatrie des mineurs en France présidée par Alain Milon (sénateur LR) a présenté son rapport intitulé "De la pédopsychiatrie au bien-être et à la bonne santé mentale des jeunes".
Selon Michel Amiel, son rapporteur, l'objectif de ce rapport est bien "d'attirer l'attention sur les grandes difficultés de cette spécialité" en France où les spécialistes s'accordent à reconnaitre des "problèmes majeurs sur la prévention, sur le diagnostic et sur les soins chez les mineurs". Certains spécialistes considèrent l'Hexagone comme "le tiers-monde de la psychiatrie".
Le rapport préconnise 52 propositions insistant notamment sur la prévention, la formation des professionnels para-médicaux ou encore la continuité des soins et de la prise en charge.
Fondée le 16 novembre 206 à la suite de la parution du rapport Bien-être et santé des jeunes, la mission a auditionné de nombreux acteurs du champ : directeurs d'ARS, de la Haute Autorité de santé et de fondations mais aussi de nombreux docteurs et professeurs en psychiatrie dont Marie-Rose Moro, Daniel Marcelli ou Diane Purper-Ouakil (chef du pôle psychiatrie au CHU de Montpellier) ou encore des sociologues dont les comptes-rendus (dont certains sous format vidéo) sont disponibles sur le site de la mission d'information.
Mission d'information sur la situation de la psychiatrie des mineurs en France