D’ici 2017, le gouvernement s’est fixé pour objectif de diviser par 2 le nombre de décrocheurs en travaillant sur deux axes : la prévention du décrochage scolaire et la persévérance scolaire dans le cadre du plan “Tous mobilisés contre le décrochage scolaire”.

Deux kits sont mis à disposition des parents, des professionnels et des académies pour mettre en oeuvre ce plan.

L’Éducation nationale veut favoriser la coopération entre les équipes éducatives des établissements et les partenaires extérieurs autour du jeune en risque de décrochage avec le kit des alliances éducatives.
Ce kit donne des clés de mise en oeuvre du dispositif sur des thématiques variées (santé, aide et accompagnement social, harcèlement…). Il doit réunir une équipe pluri-professionnelle centrée sur le jeune pour un accompagnement sur mesure. Un référent, interlocuteur privilégié du jeune et de sa famille, sera chargé de coordonner cette équipe.

Dans ce plan les jeunes, les parents et leurs accompagnateurs sont des acteurs essentiels du dispositif.

Pour mettre en valeur ce programme et la mobilisation de chacun, une semaine sera organisée dans chaque académie entre novembre 2015 et mars 2016 autour de la persévérance scolaire.
Un kit est également à disposition des académies et des établissements pour le déploiement de l’événement. Qui doit permettre de valoriser les jeunes et les adultes qui gravitent autour de lui pour vaincre le décrochage scolaire et permettre l’émulation au sein des établissements.

Le kit s’inspire des expériences qui ont déjà été menées dans certaines académies en terme de préparation, d’organisation, de contenu et de communication.

Voir les kits et le dossier complet

 

Vous n'avez pas les accès pour voir cet Atome.