Les jeunes épargnés par le virus mais pas par la crise
La Commission d’enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du Covid-19 sur les enfants et la jeunesse a rendu son rapport fin décembre. Le premier axe des travaux concerne la santé des jeunes avec des conséquences à court et long terme de la crise sanitaire tant sur le plan physique que psychique.
Marie-George Buffet, ancienne ministre en charge de la Jeunesse et rapporteure de l'enquête rapelle le "déficit très important en pédopsychiatrie" de la France. M. Michel Dugnat, pédopsychiatre, a indiqué à la commission qu’en 2006, près de 1 200 pédopsychiatres formés exerçaient leur activité en France, contre 600 actuellement, leur moyenne d’âge se situant entre 61 et 62 ans. Le rapport propose donc plusieurs pistes pour y remédier, notamment la revalorisation de cette spécialité. Le rapport pointe également les lacune concernant le soutien psychologique aux étudiants et à leur santé mentale.
Le deuxième axe des travaux a été celui de la fermeture des établissements scolaires.
Une attention spécifique a été portée sur la situation des jeunes les plus vulnérables, dont les jeunes migrants, avec leurs problématiques spécifiques, et notamment les questions relatives à la protection de l’enfance.