Ce colloque aura lieu mardi 15 décembre. Il est organisé par Lecture Jeunesse dans le cadre de son observatoir de la lecture des adolescents. Grtauit sur inscription.

L’écran : protecteur et créateur de liens ?
Du groupe à l’isolement, des copains à la famille, des embrassades aux gestes-barrières, la pandémie comme le confinement ont bouleversé et reconfiguré les relations. Pour les adolescents, fréquemment en recherche d’une « communauté », quels types de contact ont-ils été préservés, privilégiés, créés, dans ces circonstances ? Comment caractériser ces relations numériques paradoxales ?

Écrans et médiations : vers un renversement des représentations ?
Sous quelles autres formes les médiateurs ont-ils essayé de repenser leurs actions autour de la lecture et de l’écriture des jeunes ? Dans quelle mesure la diversité des publics visés peut-elle et doit-elle jouer sur les formes adoptées ? Celles-ci vont-elles au-delà de la simple transposition des médiations en présence réelle ? Si c’est le cas, comment y fait-on place aux interactions avec les adolescents, à leur initiative ? Et quelle remise en question et quels renversements de la pratique en présentiel ces nouvelles
formes impliquent-elles pour les médiateurs ?
 

Inscription en ligne.