Loyautés radicales - l’Islam et les mauvais garçons de la nation
Rencontre
Montpellier - 17:30
Rencontre-débat avec Fabrice Truong, sociologue dans le cadre des univers-cité des savoirs impliqués de l’ISCRA.
Chaque vague d’attentats fragilise un nous, souvent revêtu des atours exclusif d’un lien social défini comme relevant de « l’identité nationale ». Sommes-nous condamnés à « faire vivre l’absurde » (Camus) ou bien à tenter de comprendre et « affronter la vacuité du sens de nos existences ... dans ce moment d’épreuve collective » et cette commune appartenance et cette « commune singularité » ?
Le travail ethnographique, mené par Fabien Truong, est conduit sur la durée, depuis le 13 novembre 2015 à Grigny... jusqu’à la parution du travail fin 2017. L’auteur a réalisé une plongée auprès des « jeunes de banlieues », avec ce principe de travail fécond. Cette ethnographie est nourrie de concepts que l’anthropologie a façonnés : le don est y très présent (accumulation matérialiste et dépossession altruiste), mais tout autant la question des échanges. La sociabilité particulière des « mauvais garçons » qui « retournent » à l’Islam est ainsi parcourue de long en large de l’ouvrage nous offrant des perspectives de compréhension nouvelles et ancrées dans des observations qui laissent place à des histoires singulières, concrètes qui nous sont données à entendre.
Fabien Truong nous livre dans cet ouvrage une sociologie en proximité des acteurs et qui a le souci de tenter de construire la question de savoir comment ces jeunes résolvent eux même l’énigme de chacun, de parvenir à trouver sa place et se déterminer dans le monde, en requalifiant les expériences des uns et des autres, et en s’engageant peut être dans une « sociologie de la paix intérieure ».
La rencontre sera animée par Pierre-Alain Guyot, membre associé à l’ISCRA-Méditerranée.
Entrée libre.