mardi
08
juin 2021

Séminaire

- 13:00

Organisateur :

Ecole des hautes études en santé publique 

Public : Tout public

Marie Rose MORO dirige la Maison de Solenn, la maison des adolescents de l’hôpital Cochin. Elle est spécialiste de psychiatrie transculturelle et chercheuse. Une part de sa clinique et de ses travaux scientifiques porte sur les forces et les vulnérabilités des enfants de migrants, de couples mixtes, bilingues, adoptés, ou expatriés. Ce séminaire se tiendra en visio de 13h à 14h.

Son dernier livre intitulé « 50 questions sur les bébés, les enfants, les adolescents. Comment devenir des parents ordinaires ici et dans le monde » (La Pensée sauvage, 2021) s’adresse à tous les parents où qu’ils vivent et aux professionnels qui travaillent avec eux.


De quoi les bébés ont-ils besoin pour dormir ? La crise d’adolescence est-elle universelle ? Apprend-on à devenir mère ? Pourquoi les adolescents mentent parfois ? Comment les enfants apprennent ?
Autant de questions que tout parent peut se poser sur son rôle et sur son enfant. Mais plus largement, grâce aux réponses de Marie-Rose MORO, ce sont plus les effets de la culture et de la société sur les différentes manières d’attendre un enfant, de l’être, de s’en occuper et de le faire grandir qui sont abordés dans cet ouvrage et qui seront repris dans cette intervention. www.marierosemoro.fr

Les échanges seront animés par Emmanuelle Godeau, enseignante chercheuse à l’EHESP.

Inscription gratuite en ligne ici