lundi
15
oct. 2018

Formation

Montpellier - 08:00

Organisateur :

Fun Mooc

Public : Professionnels de santé / Professionnels  de l'animation / Professionnels  de l'écoute et de l'accompagnement / Professionnels  de l'éducation / Professionnels  du social

Responsables de 20% des causes de mortalité et de 50% des faits de délinquance, les addictions constituent un problème majeur de santé et de sécurité publique qui concerne de près ou de loin quasiment toutes les familles, comme l'ensemble de la société civile. 

Les addictions contemporaines comportent de multiples facettes : au-delà des problèmes liés à l'alcool, à l’héroïne ou la cocaïne il faut désormais y inclure : les consommations excessives chez les jeunes (cannabis, " binge drinking " ...), l'émergence des nouvelles drogues, les conduites addictives dans les entreprises et les addictions sans produit (jeux d'argent, internet, sexe, achats compulsifs ...). L'attention portée aux questions d'addictions et les données de la science ont considérablement progressé et ont permis l'émergence et l'essor de l’Addictologie.

Dans les quinze dernières années l'accent a été mis sur les connaissances cliniques et les définitions, dans la compréhension des mécanismes neurobiologiques, dans les données épidémiologiques et sociologiques, dans le maniement de nouvelles thérapeutiques. Mais l'information et la formation des personnels médicaux, sociaux et éducatifs confrontés aux addictions peuvent et doivent être développées.

En effet du fait de l'émergence récente de l’addictologie en tant que discipline scientifique, son enseignement est encore très disparate et souvent insuffisant (ainsi il n'y a que 15 Facultés de Médecine bénéficiant d'un enseignement universitaire).

Ce MOOC a été conçu par des enseignants de la faculté de médecine de l'université Paris-Sud et ceux du Collège Universitaire National des Enseignants d'Addictologie.
Il a bénéficié du soutien de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA : www.drogues.gouv.fr), de l'université Paris-Sud, du Fonds Actions Addictions et de la fédération Française d'Addictologie


9 Rue de la République
34000  Montpellier